Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Patrimoine instrumental malien : L’artiste Toumani DIABATE veut assurer sa redynamisation par un festival acouztik

La 1ere édition de ce festival dit acouztik de Bamako se déroulera du 27 au 30 janvier 2016 sur deux sites différents à savoir le Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté pour l’ouverture et la clôture et l’Institut français pour les concerts des 28 et 29. Une semaine très riche en distraction culturelle au cours de laquelle le public bamakois est appelé à vibrer gratuitement au rythme des interprètes du riche patrimoine instrumental du Mali- kora, ngoni, balafon, taman, calebasse, voix et bien d’autres.

Toumani Diabate artiste musicien malienne conference festival acoustik

Sont donc attendus sur scène les artistes tels Toumani Diabate, l’initiateur du festival, Sidiki Diabate, Damon Albarn, Oumou Sangaré, Nahawa Doumbia, Tony Allen, Aly Farka Touré Band, Gary Dourdan & The Belle Cafe Band, Songhoy Blues, Alba Griot Ensemble, Derek Gripper, Déné Issébré et bien d’invités surprises.

« L’objectif majeur de ce festival est la promotion de la culture malienne à travers la musique et les rencontres culturelles et ce, afin de redynamiser les industries créatives et de renforcer la cohésion sociale » a déclaré Toumani Diabaté lors de la conférence de presse qu’il a organisée le samedi 23 janvier 2016 à l’hôtel Onomo pour présenter le FAB. « Des talents seront mis en exergue, notamment des artistes peintres, plasticiens, photographes, décorateurs, danseurs et acteurs. Au final, la diversité et la richesse culturelle du Mali seront représentées » a t-il laissé entendre à cette occasion avant de signifier que par ailleurs, le festival a initié un programme de formations continues dans les domaines de la musique et des industries créatives pour renforcer les capacités de la jeunesse malienne. A cet effet, le rendez-vous a donc été donné à cette jeunesse à partir de lundi 25 janvier sur les pages FaceBook de l’IFM et du Festival Acoustik Bamako, pour l’accès libre mais sur invitation, aux concerts.

Signalons que l’organisation de cette première édition du FAB bénéficie du partenariat avec le ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme, de l’Ambassade du Royaume-Uni au Mali, de l’Institut français du Mali, de la Royal Air Maroc qui assure le transport des artistes étrangers qui vont faire le déplacement de Bamako et de biens d’autres partenaires.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance