En effet, faire la politique autrement est l’un des slogans et objectifs du parti Initiative pour la Refondation du Mali (IRMA). Depuis sa création, ses hommes et femmes, notamment son président Cheick Sidy Mohamed Touré, ne cessent de rencontrer les maliens partout où ils se trouvent de l’intérieur comme de l’extérieur, pour discuter afin de pouvoir recueillir leurs préoccupations et envisager les solutions à apporter. Ne dit-on pas qu’aucun sacrifice n’est de trop pour le Mali, d’où l’initiative de ce périple du président Cheick Sidy Mohamed Touré pour discuter avec les maliens et aussi faire la promotion de sa formation politique l’IRMA en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Mauritanie.
Retenons que le président Touré a été le porte-voix de l’IRMA auprès de la diaspora malienne de ces trois pays. C’est alors dans l’objectif de partager avec ses compatriotes les préoccupations nationales du moment (crise politique, crise sécuritaire, enjeux socioéconomiques) et encore de partager avec eux les motivations profondes de la création du parti, sa vision et sa stratégie d’intervention dans le contexte de la refondation de l’Etat, que ce voyage se glisse dans l’agenda du parti.
Dès lors, il a pu constater que nos compatriotes attendaient la saine information et éprouvaient le besoin de s’exprimer et d’afficher leur patriotisme. Par ailleurs, il est à souligner qu’aujourd’hui le parti IRMA a ses militants et sympathisants un peu partout notamment à l’extérieur du pays.
S.K. KONE