Le Service commercial Silvain international (SCS international) et le consortium 2scale ont signé ce jeudi un accord de partenariat pour la mise en œuvre du programme 2scale. D’un montant global de 100 millions d’Euro. Ce programme vise à améliorer la sécurité alimentaire et le développement de l’économie rurale au Mali en mettant en valeur la culture maraichère.
Ce partenariat, qui s’établit sur une durée de 4 ans va regrouper et encadrer 15 000 producteurs, dont 7500 femmes, pour une production annuelle de 1 000 tonnes de légumes frais.
Pour un coût total de 1,276 milliard de F CFA sur quatre années, auquel SCS international contribuera à hauteur de 694 520 000 F CFA, ce nouveau partenariat entre SCS international et le consortium 2Scale ( qui regroupe IFDC, SNV et BoP Inc), prévoit dans ses activités la promotion des techniques de production et d’agriculture intelligente face aux changements climatiques. A cela s’ajoute “l’organisation de l’accès continu des producteurs aux intrants et aux services d’accompagnement techniques, l’organisation sur le terrain de la collecte, du conditionnement et de la commercialisation, le renforcement du pouvoir économique des femmes et des jeunes”.
En signant ce partenariat, 2Scale et SCS international veulent contribuer à l’assurance de la sécurité alimentaire au Mali et au développement socio-économique des communautés rurales. “L’objectif premier de 2Scale et de SCS international, à travers ce partenariat, est d’assurer la sécurité alimentaire, la qualité des produits agricoles vendus sur les marchés, le développement économique des campagnes et de ses chaînes de valeur”, précise le président du groupe SCS international, Moussa Silvain Diakité. “A cet objectif, l’ambition des deux parties est de créer une dynamique irréversible de développement qui sera bénéfique aux petits producteurs agricoles et qui ira bien au-delà des 3 années de ce partenariat”, ajoute M. Diakité.
A en croire la directrice régionale Afrique de l’Ouest et du Nord de IFDC, Oumou Camara, “à travers ce partenariat, les parties prenantes entendent faciliter l’accès des consommateurs aux produits de qualité, l’amélioration de la productivité des producteurs et leur intégration dans les chaînes de valeurs notamment les femmes, l’amélioration des revenus des producteurs, la création de près de 500 nouveaux emplois agricoles et non agricoles, la mise en œuvre d’innovation agricoles, l’inclusion financière des producteurs et autres acteurs de la chaine”.
La qualité de la production est une priorité du consortium néerlandais 2Scale. “En s’engageant dans ce partenariat avec 2Scale, SCS international ambitionne d’assurer à l’horizon 2023 l’approvisionnement du marché urbain de Bamako en légumes frais et sains”, a déclaré Oumou Camara. Avant d’égrainer les difficultés auxquelles la production maraichère est confrontée au Mali. “La production maraichère est actuellement limitée par plusieurs facteurs tels que le manque de professionnalisme des producteurs, la faible organisation du marché, les contraintes climatiques, l’accès à l’eau et la faiblesse des moyens de production”, indique-t-elle.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau