L’envoi des troupes de l’ONU sous l’appellation MINUSMA visait à appuyer les autorités maliennes à recouvrir l’intégrité territoriale du Mali tout en aidant à sécuriser els grades agglomérations du nord Mali. De nos jours, au fur et à mesure de l’évolution de la situation, le peuple malien surpris découvre en la MINUSMA une force douteuse qui n’hésite pas à tirer à balles réelles sur des populations qu’elle est censée protégée. Les évènements de Gao restent encore dans les mémoires et les blessés abandonnés (à Gao et Bamako) n’ont que leurs yeux pour pleurer.
Au moment où nous bouclons cette édition, la reprise des pourparlers a débuté hier dans al capitale algérienne avec des points de blocage dont la création de zone tampon à la quelle tienne la MINUSMA car, les affrontements sur le terrain n’étant pas à la faveur de la coordination des groupes armés séparatistes.
D’ailleurs nos confrères d’El Watan dans leur parution d’hier ont signalé la préférence de la MINUSMA pour la création de zone tampon. N’est-ce pas que bien de voix s’étaient élevées pour dire non à l’envoi de troupes étrangères au Mali ? Une situation qui allait favoriser la partition du Mali ? En tout cas, une source bien informée, « la partition du nord est une nécessité pour ramener la paix dans cette partie du Mali ». Il reste à savoir si le peuple l’acceptera ? N’est-ce pas la raison di Sit-in du vendredi dernier organisée par une société civile responsable et patriotique ? Et ce vendredi, tous els citoyens sont conviés à un sit-in à la Bourse du Travail pour mettre en garde la communauté internationale sur son projet machiavélique de partition du Mali. En guise de rappel, M. André Guide disait ceci : « Pour mener un cheval à l’abreuvoir, un enfant suffit mais deux hommes ne sauraient le forcer à boire».
Dans ce cas la MINUSMA, la France et tous elesautres doivent tenir compte.
Et les maliens dans leur ensemble se demandent pour qui roule la MINUSMA ?
« A l’allure où évoluent les choses, la MINUSMA si elle ne change pas et respecte les différentes résolutions de l’ONU, se verra déclarée en plein jour, persona grata par les maliens épris de paix et de justice», martèle un leader de la société civile.
Hamady
SOURCE : Mali Demain