L’élu de l’ADEMA vient de frapper un gros coup. Il aura en charge le contrôle du budget et des dépenses du Parlement continental basé en Afrique du Sud.
Les vacances parlementaires sont en cours depuis d’un mois, mais pour l’ensemble des députés. C’est le cas du parlementaire élu à Dioila, Sekou Fantamady Traoré, très actif à l’échelle africaine du côté, précisément à Midrand où 5 élus siègent au nom du Mali.
Après l’épisode de la député vice-présidente de la même institution, Haïdara Aissata Cisse «CHATO», le Mali se voit à nouveau honoré avec l’accession de Sékou Fantamady Traoré à la tête de la commission audit et des comptes publics.
À noter que commission d’audit et des comptes publics est la 11ème du Parlement et le député élu à Dioila aura fort à faire dans un cadre où les questions sont sensibles car l’argent n’aime pas le bruit. Sa bonne collaboration avec les commissions liées dont celle des finances indique bien que notre compatriote pourra mener à bien sa mission.
Aussi, le Parlement Panafricain est dans un processus de ratification du protocole de Malabo. Si cela est acquis avec le nombre de signatures recherchées, l’honorable Fantamady jouira alors du statut législatif de Midrand tant recherché. En clair, il pourra avoir un regard sur les finances des parlements nationaux des pays inscrits au Parlement basé en Afrique du Sud.
Désormais place à sa feuille de route et le suivi strict des finances au sein d’une institution continentale sur laquelle les Etats membre misent tant.
Drissa KEÏTA
Source: Le Témoin