La dernière visite du président du Parlement communautaire vient de tirer tout au clair. Désormais, les membres désignés du CNT prendront place à la CEDEAO : les parlementaires de l’ex législature arrivent ainsi en fin de mission!
L’Assemblée Nationale du Mali a des représentants dans les parlements africains: ceux de l’Union Africaine et de la CEDEAO. Il s’avère que ceux de la seconde institution citée, étaient encore en mission. Ce qui veut dire que malgré le coup d’Etat, les mandataires désignés par la législature conduite par Moussa Timbibé continuaient d’exercer.
A l’occasion des élections dans la sous-région dont celle du Niger, les anciens élus nationaux de la CEDEAO étaient actifs à ces joutes électorales. Nos sources proches des acteurs électoraux de la sous-région étaient formelles. Bien que l’Assemblée nationale fût dissoute, il fut signifié aux députés concernés qu’ils avaient faculté à observer les élections. Sauf que les récentes décisions du CNT ont changé la donne. Le Parlement de fait, sous la Transition, a désigné de nouveaux commissaires à la CEDEAO. Au même moment, le Collectif de la législature démise par IBK, le disait haut et fort : « Ne seront acceptés que des députés élus auprès des instances internationales ». Il s’avère que le verrou vient de tomber désormais.
Le président du parlement de la CEDEAO, Sidie Mohammed Tunis, était récemment à Bamako. Venu s’enquérir des avancées du processus de la Transition, il n’a pas manqué de prendre langue avec le CNT. Quand Malick DIAW l’a reçu en audience avec la délégation de 12 membres qu’il conduisait, l’honorable Tunis a déclaré que le CNT est l’organe législatif légitime de la Transition reconnu par la Communauté internationale. Il ajoutera: « Ceux qui continuent à contester sa légitimité se trompent ».
Ce qui veut dire que les 5 députés siégeant présentement voient de facto leur mission prendre fin. Avec le covid 19, les activités se faisaient de façon virtuelle malgré une récente réunion délocalisée. Ainsi, le bicéphalisme qui a pris forme et les acteurs concernés sont départagés.
D.K
Source : L’Observatoire