Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paix et réconciliation: Le monde de la culture s’engage

Sous la présidence de Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo, le ministère de la Culture a organisé, le jeudi 20 juin, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), une rencontre de réflexion pour la Culture de la paix au Mali.

 

Cette rencontre a été coprésidée par le Médiateur de la République, le Président du Conseil Économique Social et Culturel et Mme la ministre de la culture. L’objectif de cette Journée était de créer un sursaut national, une synergie d’action devant favoriser l’union sacrée autour de la patrie en vue de consolider l’unité nationale, consolider la cohésion sociale, le vivre-ensemble, l’esprit de solidarité et l’entraide.

Cette rencontre a été aussi une invite à l’ensemble du peuple malien en général et à celui du monde de la culture à repenser les ressorts culturels nécessaires au grand sursaut national, à une prise de conscience et à la consolidation du tissu social et un appel à la réappropriation des ressorts de notre historicité.

Artistes-musiciens, cinéastes, photographes, peintres, communicateurs traditionnalistes, dignitaires religieux, écrivains et autres intellectuels, ils étaient nombreux à répondre à l’appel à la résistance culturelle de Mme N’Diaye Ramatoulaye. Un appel qui n’a qu’un seul but et n’est porté que par une seule foi :  » la foi en notre capacité à rester fidèles à notre destin ; la foi en notre capacité à rester un peuple debout; debout sur les remparts de la démocratie, debout sur les remparts du patriotisme et, surtout, debout sur les remparts de l’unité nationale !« .

La ministre N’Diaye Ramatoulaye Diallo a convié, au nom du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, les participants à un exercice de réflexion inclusive et d’actions concertées, « Nous ne sommes pas une civilisation décadente. Nous avons le moyen de le prouver à la face du monde. Nous avons des ressorts culturels pour rebondir« , a-t-elle lancé avant d’annoncer la mise en place très prochaine du Conseil scientifique pour la résistance culturelle.

Elle a balisé le terrain en prenant l’engagement que les propositions sorties de cette journée seront analysées, amendées, validées, converties en feuille de route et soumises au Gouvernement pour être traduites en actions.

BD

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance