Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paix et cohésion sociale : le président du CNT lance les travaux du forum national inter-religieux

Le palais du peuple a servi de cadre ce jeudi 14 juillet 2022 à Kaloum, à la cérémonie d’ouverture du forum national inter-religieux pour la paix et la cohésion sociale.

C’est le président du conseil national de transition (CNT) Dr Dansa Kourouma qui a présidé cette cérémonie, en présence de plus de 200 leaders religieux guinéen et d’autres venus de la sous-région et du royaume chérifien.

Il s’agit, selon Elhadj Abdoul Karim Dioubaté président de la commission réconciliation, justice, affaires religieuses du CNT, de consolider la paix sociale et la stabilité politique en Guinée, favoriser également un climat de bonne cohabitation entre les guinéens pour une transition réussie.

« Ceforum national inter-religieux qui regroupe plus de 200 leaders religieux est un haut lieu d’échanges, de débats et de coopération entre des communautés qui partagent ensemble un quotidien, qui éprouvent les mêmes peines et qui rêvent et qui travaillent pour l’unité nationale en arborant la piété. Il s’agit de contribuer à diffuser et à entretenir la culture de la paix et de la cohésion sociale en Guinée, à créer un environnement de tolérance débarrassé de conflits entre les peuples », dira-t-il.

A son tour, le président du CNT Dr Dansa Kourouma, dans son discours d’ouverture, a tenu à préciser qu’avec ce forum de deux jours, il y a une responsabilité collective d’interpréter les textes sacrés dans le sens de la crainte d’Allah.

«Les discussions que nous allons entretenir durant ces deux jours vont porter sur la façon dont les chefs religieux et les communautés religieuses peuvent soutenir l’évolution des normes pour des meilleurs résultats en matière de cohabitation pacifique(…) les conclusions de ce forum doivent permettre d’établir et reconnaître que les enseignements religieux s’engagent à ne pas approuver les normes sociales et culturelles qui perturbent l’injustice, et favorisent la division et les risques de tensions et de violences. Ce forum doit faire admettre par tous les citoyens, par tous les croyants en particulier et tous nos chefs spirituels que nous avons une responsabilité collective d’interpréter les textes sacrés dans le sens de la crainte d’Allah, dans le sens de l’accomplissement du bien, celui de promouvoir les valeurs spirituelles de l’amour, de la dignité, de la justice et de la paix», a-t-il expliqué.

Pour sa part, l’archevêque de Conakry monseigneur Vincent Koulibaly, a invité les autorités de la transition à promouvoir l’éducation civique et morale de tous les citoyens ; la création d’emplois dans les zones rurales ; la lutte contre les feux de brousse et la désertification

A noter que le représentant du conseil islamique du Mali Cheikh Alhousseyni Diakité et l’imam de la grande mosquée de Fes Dr Idriss Fekry, ont tous salué cette initiative du CNT.

Les panels sur la coexistence pacifique et la paix ont marqué cette première journée dudit forum.

Saidou Barry

mosaiqueguinee

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance