Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Oxyjeunes à Biton blon: L’histoire au service de la paix et la cohésion nationale

Inscrite dans le programme d’activités de la dixième édition d’Oxyjeunes qui se tient du 7 au 12 août à Ségou, la visite historique au barrage de Markala et à biton blon (7 vestibules du Royaume bammanan de Ségou), a eu lieu le dimanche 8 août. Au-delà de son caractère éducatif, cette visite a permis aux enfants et aux jeunes de découvrir des facteurs historiques pouvant contribuer au rétablissement des tissus sociaux et à la consolidation de la paix.

accord paix pourparler reconciliation peuple un but foi mali

A Markala les enfants et leurs encadreurs ont été accueillis par Mamady Famanta, responsable du barrage de Markala. Lors de la visite guidée, il a rappelé que le barrage de Markala dont la construction avait commencée après la 1ère guerre mondiale, précisément en 1919 est rendu opérationnel en1947, soit 28 ans après.

Ce Barrage, avec un débit fort de 300 000 m3/s, occupe une place importante dans l’économie de notre pays. Outre l’alimentation des superficies cultivables de l’Office du Niger, M. Famanta a indiqué que « le barrage de Markala alimente les 8 systèmes hydrauliques de la région de Ségou à savoir Kouromari, Kala supérieur, Kala, Mema, Farimake, Kokeri, Kareri, Macina».

La 2ème étape de la visite guidée était aux 7 vestibules du Royaume bamanan de Ségou construits par le roi Biton Mamary COULIBALY. Ici, les enfants et les jeunes ont découverts les facteurs de l’histoire du Royaume qui peuvent contribuer à la paix et à la cohésion nationale. Avant l’exploration du site, le patriarche du Royaume, Kokè Coulibaly, le 21ème descendant du feu Biton a remémoré les grandes lignes de l’histoire du Royaume.

Selon le Chef du village de Sékoro, le roi Biton Mamary COULIBALY, dont le pouvoir hérité d’un génie du fleuve appelé Faro ou mamiwata, fut le premier roi du Royaume Bambara de Ségou. Son règne (de 1712 -1755), au dire du patriarche fut, en partie marqué par la promotion des brassages ethnique et culturel pour un Mali uni et prospère, car il encourageait l’union entre fils et filles de toutes les localités du pays sans exception. Cette conception, socle de la cohésion nationale, fait des Coulibaly cousins de 77 ethnies au Mali.

Au sein du domaine royal se dresse majestueusement 7 vestibules qui abritaient toutes les assemblées relatives à la gouvernance du Royaume. Le Biton blon (ou les sept vestibules de Biton) est le symbole de la puissance du Royaume Bamanan de Ségou. Sous le règne de Mamary Coulibaly dit Biton, il était le passage obligé pour tous ceux qui désirant voir le souverain.

Ce sanctuaire pour les Bamanan possède une grande signification. A commencer par le chiffre sept qui le caractérise. Dans la cosmogonie Bamanan dans ce chiffre sont représentés les deux genres. L’homme représenté par le chiffre trois et la femme par le chiffre quatre. En effet, « l’addition de ces deux chiffres représentant l’homme et la femme explique pourquoi Biton a érigé sept vestibules », a expliqué le chef. La femme ainsi associée au pouvoir s’est trouvée dans l’obligation de le protéger et de l’entretenir.

Rappelons que le Royaume, sous le règne de Biton était sécurisé par 4404 soldats ou « tondjon », tout en laissant une marge pour la trahison. Ceci fait de Ségou la cité de 4404 balanzans et non 4444.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance