Lors de son passage sur le plateau de l’émission Foroba Baro de la radio et télévision Renouveau, le président du parti Bloc pour le redressement et le développement du Mali (BRDM) a invité le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, a présenté ses excuses aux leaders religieux pour les avoir traité “d’hybrides“.
Le qualificatif “hybride”, attribué aux religieux par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, est jugé grossier par le président du BRDM, Oumar M.C Koné. C’est pourquoi, il a invité l’auteur du propos à les retirer et présenter ses excuses aux leaders. “Le Premier ministre doit s’excuser auprès des religieux pour des propos tenus contre eux lors de son passage à l’Ensemble pour le Mali. Le mot “hybride” est très grossier”, a déclaré M. Koné.
Dissident de CNAS-Faso Hèrè, le BRDM se dit déçu de la gouvernance des régimes démocratiques. Il propose de faire de la politique autrement. “De 1992 à nos jours, les politiques vivent de la politique. Ce qui n’est pas normale. Ils donnent cette impression au peuple que la politique c’est pour se servir de l’Etat et non servir de l’Etat”, a dénoncé le président du BRDM.
Pour le président du BRDM, qui se réclame nationaliste, sans rompre la collaboration avec l’occident, les gouvernants doivent mettre en avant, dans toutes circonstances, l’intérêt de la nation. C’est le seul moyen, pour lui, de développer notre pays. L’invité de Foroba Baro n’a pas manqué de déplorer la situation sécuritaire dégradante dans le pays malgré la signature d’un accord depuis 2015. A l’en croire, la situation actuelle est pire qu’en 2012.
Parlant de la révision constitutionnelle, comme tous les partis de l’opposition, il n’approuve pas la façon de faire du gouvernement. Pour M. Koné, bien que l’élection présidentielle de 2018 est contestable et que la prorogation du mandat des députés anticonstitutionnelle, il est temps de passer à autre chose pour l’intérêt supérieur de la nation.
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur du Renouveau