Le mouvement « Djamana Denw Ka Lagnini » regroupant plusieurs associations de la société civile, a été lancé le samedi 26 octobre 2019 à Badalabogouu. L’occasion a été belle pour son président, Oumar Diallo alias Barou de Sema, de demander la démission du président de la République Ibrahim Boubacar Keita.
La défense de l’intérêt général des Maliens, la lutte contre les pratiques peu orthodoxes, la lutte pour la promotion de la bonne gouvernance dont une justice saine et équitable…sont entre autres les objectifs du mouvement « Djamana Denw Ka Lagnini ». Les responsables de ce jeune mouvement disent haut ce que beaucoup pensent tout bas sur la gouvernance du Mali sous l’ère démocratique.
Devant des dizaines de militants, le coordinateur du mouvement « Djamana Denw Ka Lagnini », Sidi Traoré a planté le décor tout en expliquant leur volonté pour un Mali émergent. « Ce mouvement défendra la cause des Maliens. Il combattra la mauvaise gouvernance et se battra pour l’égalité des chances entre tous les fils de ce pays », a-t-il entonné.
Pour sa part, le président du nouveau mouvement, Oumar Diallo connu sous le nom de Barou de Sema, a déploré la situation actuelle du pays qui selon lui, est le résultat de l’échec du mouvement démocratique.
Le lancement de « Djamana Denw Ka Lagnini » a été l’occasion pour le jeune leader de Badalabougou de dresser le tableau sombre de la gouvernance chaotique d’IBK. Secteur par secteur, Barou de Sema a touché à tous les maux de la gouvernance actuelle du Mali. Sans ambages, il a affirmé que « IBK a failli à sa mission de Président de la République ». Le jeune leader de la commune V était dur dans ses propos en parlant de la faillite du régime en place. « Sous IBK, le Mali est devenu un peuple sans but ni foi, contrairement à notre devise :’’Un peuple –un but –une foi’’ », a-t-il laissé entendre. Mieux, IBK n’est pas, aux yeux du président du mouvement « Djamana Denw Ka Lagnini », un président « légitime ». Il va loin dans sa prise de position en demandant au chef de l’État de rendre le tablier. « En nous référant à l’article 95 de la constitution du Mali, nous demandons, nous exigeons légitimement la démission pure et simple de IBK », a déclaré Oumar Diallo. Aussi, a-t-il prié pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans un Mali « sans IBK » comme président.
Les propositions du mouvement « Djamana Denw Ka Lagnini » pour les Maliens
Oumar Diallo et ses camarades n’ont pas fait que critiquer, ils ont affirmé avoir des propositions concrètes pour la sortie de crise au Mali. « Nous avons la proposition concrète pour un autre modèle de citoyen malien honnête, patriote et discipliné. Nous avons la proposition concrète pour un Mali qui met l’accent sur le seul intérêt collectif », a-t-il laissé entendre. Ce n’est pas tout, le mouvement « Djamana Denw Ka Lagnini » affirme avoir des propositions pour « pour écraser toutes les personnes physiques et morales qui essayeront d’empêcher le Mali d’emprunter le chemin de l’honneur, de la souveraineté et du bonheur ».
Avant de terminer, Barou de Sema a invité toutes les bonnes volontés à les rejoindre pour un Mali émergent dans un futur proche.
Boureima Guindo
Source : Le Pays