Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ordre du Rio Branco : Toumani Diabaté décoré au degré officiel par l’Etat brésilien

L’artiste international malien Toumani Diabaté a été décoré au rang officiel de l’Ordre du Rio Branco par le gouvernement brésilien. C’est hier, jeudi 11 décembre 2014, que l’artiste a reçu cette distinction des mains du Chargé d’affaires de l’ambassade du Brésil au Mali, Jaoa Alberto Dourado Quintes.  La cérémonie simple mais très significative a vu la participation des hommes de culture comme l’ex-ministre Hamane Niang, de la famille de l’artiste et d’ un parterre d’invités.

toumani diabate kora griot chanteur musique

L’Ordre du Rio Branco est un ordre honorifique que l’Etat brésilien accorde à des personnes distinguées dans le monde par leur travail. Il s’agit de l’une des décorations honorifiques les plus prestigieuses du Brésil. Il est principalement attribué dans le cadre des relations diplomatiques du gouvernement brésilien. Toumani Diabaté a été choisi à cause de la valorisation de la culture malienne dans le monde et son engagement dans la lutte contre le VIH – Sida dont il est l’un des ambassadeurs de l’ONU-Sida.

Le maestro de la kora s’est dit très honoré de recevoir cette distinction de l’Etat brésilien avant de le dédier à tout le peuple malien.                

         B D

 

SOURCE: Bamako Hebdo  du   13 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance