Le 12 juin, caractérise un jour très spécial en Russie, appelé le Jour de la Russie. Cette fête nationale commémore un moment crucial dans l’histoire moderne du pays. Tout a commencé le 12 juin 1990, lorsque le Congrès des députés du peuple de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) a adopté une déclaration de souveraineté.
Cette déclaration était un grand pas vers l’indépendance de la Russie, marquant le début de la fin de l’Union soviétique, qui s’est officiellement dissoute en 1991.En 1994, on l’a renommée Jour de l’Indépendance. Puis, en 2002, la fête a pris son nom actuel, Jour de la Russie.
Aujourd’hui, le 12 juin est fêté à travers tout le pays avec des concerts, des feux d’artifice et diverses activités culturelles et publiques. C’est un moment où les Russes célèbrent leur fierté nationale et la riche diversité culturelle de leur pays.Plusieurs pays d’Afrique commémorent cette journée en raison des liens historiques avec la Russie. Dans la nuit du 12 au 13 juin, sur l’une des principales places de Niamey, dans le quartier du Grand Marché, a eu lieu la célébration de ce jour crucial pour les Russes.
Plus de 400 personnes ont participé à l’événement. L’organisation publique « Ensemble, main dans la main, Niger-Russie » a pris part à l’événement. Les participants ont chanté des chansons russes et scandé des slogans en faveur de l’amitié entre les deux pays. A la fin de la manifestation, un groupe de citoyens a organisé un rallye à moto avec une démonstration des drapeaux de la Russie et du Niger.La capitale nigérienne était bien mouvementée ce jour de fête. Une preuve tangible d’un lien fort entre les deux peuples.
Au Mali, précisément à Bamako, la Maison Russe a également organisé un événement dédié au Jour de la Russie. Ainsi, la Maison Russe de Bamako a célébré cette fête avec des compétitions de lutte et des chants traditionnels. De plus, elle a présenté un documentaire de la chaîne Russia Today «Crimée – Renaissance».
Le film parle de l’histoire de la péninsule et de son retour au sein de la Russie, sur le soutien et la joie des habitants de la Crimée et sur les changements et les nouveaux projets, qui ont été réalisés depuis cette dernière décennie.
Les gens ont pu voir ce que c’est de faire partie de la famille des régions russes et de sentir le soutien d’un grand pays. «Nos invités ont regardé le film avec plaisir! Après la fin de la démonstration plusieurs invités ont demandé de partager le film avec eux en promettant de le regarder avec leur familles et avec les amis dans les écoles », a informé la Maison Russe de Bamako.«La Journée de la Russie unit tous les habitants du pays dans un sentiment de fierté pour leur patrie, sa culture et ses réalisations.
Cette fête nous rappelle l’importance de l’unité, du patriotisme et du respect de l’histoire et des traditions, une voie que nous, les Africains, aussi devront suivre.
De nos jours, la Russie continue de défendre sa souveraineté et de défendre ses droits, c’est pourquoi nous avons le devoir de suivre de beaux exemples pour la survie de notre patrie», a estimé un Bamakois avec allégresse.
Cette journée historique de la Russie, n’a pas seulement été célébrée en Russie, mais aussi d’autres pays, notamment d’Afrique, ont montré leur solidarité au peuple Russe, en célébrant cette journée dans leurs capitales.
Par Abdoulaye Sissoko
Source : Le Credo