Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ordre des médecins: le président dans la viseur

À la faveur de leur Assemblée générale du lundi dernier, des Médecins de notre pays ont réclamé le départ du Bureau de leur Ordre dirigé par Lassana FOFANA dont le mandat de trois ans est arrivé à terme depuis le 31 juillet 2017. En lieu et place de ce bureau jugé illégal, ils proposent la mise place d’une commission d’ad hoc pour organiser l’Assemblée élective du 7 avril prochain.

Les médecins, à la faveur de leur Assemblée générale tenue en marge du lancement de la Semaine des médecins, à l’hôtel Maeva Palace, ont échangé sur les défis de leur corporation. Francs et houleux, les débats ont porté également sur la vie de l’Ordre ; le mandat de l’actuel bureau et son renouvellement prévu en avril prochain.
Après les échanges sur les conditions de vie et de travail des médecins du Mali devant les représentants des ministres de la Santé et celui de Solidarité, les participants ont soulevé de nombreux griefs contre le Bureau dirigé par le président Lassana FOFANA.
Ils reprochent à l’équipe dirigeante, en fin de mandat, de prendre et de valider des décisions qui relèveraient de la compétence de l’Assemblée générale. Contrairement à leur texte, rappellent-ils, ce Bureau a validé le texte de la déontologie des médecins sans consulter les autres.
«Aucun membre de la corporation n’a été associé à ce travail après enquête. C’est après validation et adoption que les membres du bureau sont venus exposer le travail aux autres. Cela est inadmissible, en plus que ce soit du mépris » dénonce un médecin très remonté, avant d’ajouter que depuis plus de quatre ans, ils attendent la présentation du bilan financier de cette équipe.
Selon Y.D., la présente Assemblée générale a été un autre rendez-vous manqué pour que M. FOFANA et son équipe fassent le point de leur gestion financière.
« Quand la question a été évoquée, le président a juste répondu qu’après qu’ils vont publier le rapport financier sur le site de l’Ordre des médecins du Mali. Une Assemblée générale sans le bilan financier, c’est vraiment grave. À cause de cette situation, des membres ne font plus confiance à leur bureau. Du coup, beaucoup de personnes refusent de payer leurs cotisations au motif qu’il n’y a pas de traçabilité dans la gestion financière de l’association », a expliqué Y.D., tout émettant de forts soupçons de mauvaise gestion financière du Bureau.
L’autre goulot d’étranglement est l’illégalité de cette équipe de 12 membres, dont le mandat a expiré depuis le 31 juillet 2017. Pour ce motif, une frange importante s’érige contre l’organisation de l’Assemblée élective de l’Ordre des médecins prévue le 7 avril prochain par ce Bureau, tout comme elle lui dénie le droit de continuer à siéger au Conseil de Cabinet du ministère de la Santé au nom de la profession.
«Pour l’élection d’un nouveau bureau, cette équipe est en train de torpiller les textes et les principes de l’Ordre pour se maintenir à la tête de l’organisation après deux mandats. C’est pourquoi nous voulons la mise en place d’une commission ad hoc pour organiser l’élection du 7 avril prochain. En attendant l’élection de ce nouveau bureau, il y a lieu aussi de mettre en place une commission de gestion des affaires courantes qui va remplacer l’actuelle équipe frappée d’illégalité», a proposé notre interlocuteur dont l’avis est partagé par presque tous les candidats en lice.
À contrario, certains membres ont suggéré le consensus pour éviter l’impasse et le bicéphalisme.
Cependant, d’autres sources nous informent d’une réunion entre les mécontents de la gestion actuelle de l’Ordre des médecins, hier mardi, dans l’après-midi Ndlr, en vue réunir les conditions d’une audience avec le ministre de la Santé sur ces situations.

Par Sikou BAH

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance