Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Orange – mali ouvre de centre de formation au numérique.

Le ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Touré a inauguré Orange Digital Center le 27 juillet 2021. Ce centre permet de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes diplômés et non diplômés et de renforcer l’employabilité. C’était en présence de son homologue de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, du président directeur général d’Orange Afrique et du Moyen-Orient, Alioune Ndiaye, du directeur général d’Orange Mali, Brelotte Ba et plusieurs autres personnalités. 

Après la Tunisie, le Sénégal et l’Éthiopie, le Mali est le quatrième pays à se doter d’un Orange Digital Center en Afrique et au Moyen-Orient. D’une superficie de 1557 m2, Orange Digital Center réunit en un même lieu quatre programmes stratégiques du groupe orange, à savoir une école du code (Orange Digital Kalanso), un atelier de fabrication numérique Fab Lab Solaire de la fondation orange, un accélérateur de start-up Orange Fab et Orange Ventures Africains.

Pour le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Touré, la jeunesse malienne est une jeunesse qui sait entreprendre, elle a le sens des affaires et de l’entrepreneuriat, et c’est elle qui a motivé Orange Mali d’ouvrir le centre de formation numérique au Mali. L’ensemble de ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique, à l’accompagnement pour les porteurs des projets en passant par l’accélération et l’investissement dans les start-up.

« Orange Digital Center contribuera à former des milliers des Maliens gratuitement aux technologies du numérique avec à la clé une employabilité renforcée. Cela donne la possibilité à tous ces diplômés ou pas de pouvoir tracer leur chemin dans le monde du numérique » informe le président directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient Alioune Ndiaye. 90% de ces formations sont pratiques. Selon lui, Orange Digital Center club sera installé dans chacune des universités des régions du Mali.

Le directeur général Orange Mali, Brelotte Bâ indique qu’un des axes de la responsabilité sociétale de l’Orange Mali est de favoriser la prise en compte du digital, de réduire la fracture numérique qu’elle soit géographique, sociale ou générationnelle. « L’engagement d’Orange Mali en faveur de la transformation digitale est une réalité. Ainsi, Orange Digital Center rassemble toutes les compétences nécessaires dans un lieu unique pour illustrer l’engagement d’orange en faveur de l’inclusion numérique » ajoute-t-il.

Ce mouvement vers la digitalisation passe par la maîtrise des outils, de toutes les solutions et applications liées au numérique. Il est donc important de donner aux jeunes maliens les connaissances et les compétences nécessaires pour maîtriser la technologie pour développer des applications pour promouvoir les nouvelles méthodes d’innovation.

Falaye Sissoko

Source: Canarddechaine

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance