Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Orange-Mali : Les dérives d’une multinationale qui se croit tout permis

Au cours de notre avant dernier numéro, nous avions publié un article sur la distribution de faux billets par certains kiosques d’Orange money. Et depuis, nous ne cessons de recevoir de nombreux autres témoignages tant à Bamako qu’en provenance de plusieurs localités de l’intérieur. Quelques uns de ces témoins ainsi que leurs proches sont même allés jusqu’à nous jurer de ne plus rien avoir à faire avec ce service (Orange money) auquel ils ne pourront dorénavant accorder la moindre crédibilité. En plus de cette arnaque délibérée de certains de ces prestataires d’Orange Mali, des clients en particulier des personnes âgées nous ont également fait part de leurs sérieuses préoccupations relatives à bons nombres de dérives morales et sociales auxquelles ce Réseau de téléphonie mobile semblerait désormais se livrer sans souci.

AGENCE ORANGE MALI BAMAKO

Il y a en effet, une multitude de choses à dénoncer sur le prétendu professionnalisme d’Orange-Mali. D’abord, elle n’a aucun respect pour ses consommateurs, à longueur de temps, elle les arrose de messages dont beaucoup se passeraient volontiers. Le plus énervant, c’est quand le n°37327 vous harcèle pour vous faire jouer à des jeux douteux, en vous appâtant avec des formules comme « vous avez été choisi ; voici un numéro fétiche ou une clé pour gagner le gros lot ; c’est votre jour de chance ; etc. » et quelques autres fadaises. Si la loi punit le racolage pour lutter contre la prostitution, elle doit sévir encore plus sévèrement contre ces pratiques qui sont pires que le racolage.

C’est en outre une violation flagrante de nos valeurs culturelles et identitaires lorsqu’Orange adresse des messages d’invitation à aller danser du « coupé-décalé » à tous ses abonnés. Certains destinataires de ces messages sont des personnes âgées et respectables pour qui le simple fait d’entendre parler de cette danse « mondaine » est déjà assez insultant. Ici au Mali, les personnes âgées sont vénérées, malheureusement, Orange ne semble guère s’en soucier. Tout comme elle ne se soucie pas le moins du monde de se transformer en une agence matrimoniale en faisant l’entremetteuse entre personnes solitaires.

On appelle un site de rencontre avec des termes désignant très souvent les invites au proxénétisme, l’homosexualité, la pédophilie et même la pornographie. Bref, tout ce qui va à l’encontre de nos mœurs et coutumes déjà malmenées par des coopérants et diplomates français en poste au Mali, grands adeptes de la « Rue Princesse » et autres lieux de débauche et qui pervertissent nos adolescentes et adolescents avec d’importantes sommes d’argent que leur versent les contribuables maliens à travers des prêts et subventions prétendument accordés au Mali par leur pays.

Tout ce qui intéresse cette société, c’est d’exploiter les consommateurs afin de se faire le plus de profit. Elle ne recule même pas devant la concurrence déloyale en dénigrant et diffamant les autres opérateurs

A l’image de la France :

En réalité, Orange est à l’image de son pays d’origine : la France. Un pays manifestement arrogant, mais qui au demeurant, n’est qu’à la traine des grandes nations. Un pays duquel se détournent de plus en plus d’Etats et dont la langue, le français, est de moins en moins parlé et utilisé comme outil de travail dans le monde actuel. Un pays qui ne vit plus que grâce à ses anciennes colonies et nombreux touristes qui viennent visiter ses seules richesses que sont ses monuments et places. Une vraie bête capitaliste aux pattes empoisonnées dont la monstruosité est sans limite.

Depuis des décennies, la France s’enfonce faute de cerveaux autres que les cadres africains qui, étant venus poursuivre leurs études, y sont finalement restés, embobinés par de belles mais douteuses promesses de discrimination positive pour ce qui concerne notamment l’octroi des titres de séjour. Mais il reste quand même à la France de l’imagination : celle qui lui permette d’exploiter et brimer les pays ayant fatalement eu la malchance d’être liés à elle par leurs dirigeants « vendus ».

C’est fort de cette emprise de la France sur certains pays africains que les dirigeants d’Orange-Mali refusent de se plier aux exigences de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, quand bien celle-ci affirme avoir des preuves solides de graves irrégularités dans le fonctionnement d’Orange-Mali.

Nous y reviendrons !

 

Dougoufana Kéita, stagiaire

Source: La Sirène

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance