Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Orange Bank attire 100.000 clients en quatre mois d’existence

Stéphane Richard, très attendu sur ce nouveau projet de banque mobile, a salué un « très bon démarrage »

100.000 clients en quatre mois. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, s’est réjoui mercredi lors de la présentation des résultats annuels du « très beau résultat » enregistré par son nouveau service de banque en ligne, Orange Bank, lancé en novembre dernier à la faveur d’un changement de législation permettant aux consommateurs de changer plus facilement de banque et suite à une prise de participation majoritaire, en 2016, dans Groupama.

« C’est le démarrage le plus fort depuis la naissance de ce secteur en France » s’est félicité le patron de 56 ans, tout en affirmant qu’il avait « un plan pour 10 ans » concernant ce nouveau business au coeur des efforts de diversification du groupe. L’objectif est d’avoir 2 millions d’utilisateurs d’ici 2027. « O n fait une banque mobile pour des décennies, par pour quelques mois » a encore lancé Stéphane Richard.

Près de 100 millions d’euros de pertes

Le lancement de l’offre Orange Bank, proposée par près 900 salariés de l’opérateur dans plus de 140 boutiques en France, a un coût non négligeable. La banque mobile (tous les services sont accessibles depuis un smartphone) va représenter près de 100 millions de pertes par an pour l’opérateur pendant cinq ans.

Pour « recruter » des clients et apparaître ainsi sous son meilleur jour avant la présentation des résultats annuels, Orange a brûlé du cash. Au lancement, les utilisateurs ont tous reçu 80 euros « de bienvenue ». Puis 40 euros supplémentaires s’ils étaient déjà clients d’Orange ou de Sosh, son offre mobile « low cost ».

Une fois installé, le compte bancaire est lui-même gratuit si son propriétaire réalise au moins trois paiements ou retraits par mois par carte bancaire. La plupart des autres services, comme les virements par SMS, sont eux aussi sans frais.

Nouveau patron du pôle financier

Malgré cette politique agressive, Orange Bank a surtout séduit auprès de sa base. « Sur les 100.000 nouvelles recrues, plus de 30 % sont en effet des clients de l’opérateur », indique Marc Rennard, directeur général adjoint du groupe Orange chargé du projet Orange Bank.

Devant la presse, Stéphane Richard a également annoncé mercredi que sa banque mobile proposerait bientôt des crédits à la consommation. Après la France, un déploiement en Espagne est également prévu. Signe de l’ambition du groupe sur cette activité, un nouveau patron du pôle financier d’Orange doit être nommé prochainement, selon nos informations. Il devrait être issu des milieux bancaires.

Raphaël Balenieri
Les Echos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance