Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opération Ramadan 2016: la CNAS exprime sa solidarité à l’UMAV

Faisant sien l’adage bien connu, selon lequel « la manière de donner vaut mieux ce que l’on donne », une délégation du parti CNAS-FH (Convention nationale pour une Afrique solidaire -Faso Héré), conduite par son président, le Dr Soumana SAKO, s’est rendue, le vendredi dernier, au siège de l’UMAV (Union malienne des aveugles), sis à Faladiè où elle a offert 5 sacs de 50 kilos de sucre, pour exprimer sa vive solidarité aux pensionnaires de cet établissement, en ce mois béni de Ramadan.

bureau politique natioanal convention natioanale afrique solidaire cnas faso here inculpation sanogo amadou haya

Outre le Dr Soumana SAKO, la délégation de la CNAS comprenait entre autres le secrétaire général du parti, Soumana TANGARA ; la présidente des femmes, TRAORE Tièdo BA ; le président des jeunes, Amadou DIAWARA ; le Dr Gagny TIMBO, Cheick Oumar KONE et Mariam SAKO, Sékou SAKO, respectivement conseillers politiques et membres du bureau politique national de la CNAS-FH. On y notait la présence des responsables du parti de la Commune VI du District de Bamako.
La délégation a été accueillie par le directeur de l’UMAV, Moumouni DIARRA qui avait à ses côtés plusieurs de ses proches collaborateurs (encadreurs et personnel de l’institut).
Après la fatiya introductive de l’iman de la mosquée de l’UMAV (un ancien étudiant de Soumana SAKO à l’ENA de Bamako), l’honneur est revenu à Moumouni DIARRA de faire non seulement l’historique de la création de l’UMAV, ses objectifs et ses difficultés, mais également situer l’évènement dans son contexte.
Selon M DIARRA, l’UMAV a été en 1972 par feu Ismail KONATE, administrateur civil qui a perdu la vue à la suite d’un glaucome en 1964 et son épouse, en vue de la promotion sociale des aveugles. À ce titre, elle s’est fixé comme objectifs de lutter contre la cécité et la mendicité à travers la sensibilisation ; l’éducation et la formation des jeunes aveugles à l’école ; la production et la commercialisation de la craie dont la qualité s’est aujourd’hui beaucoup améliorée.
Aussi, s’est-il réjoui de la performance des 200 jeunes aveugles diplômés sur lesquels 140 sont des fonctionnaires (lui-même en un exemple : car devenu aveugle étant au Lycée Prospère, il a fait ses études à l’ENSUP où il est sorti major de sa promotion. Il est aujourd’hui fonctionnaire.
Toutefois, a-t-il noté, le Mali a ratifié des conventions internationales en faveur des personnes handicapées qui ne sont appliquées. Il a suggéré à l’État de donner un quota aux personnes handicapées lors des concours d’entrée à la Fonction publique ; et de privilégier l’achat des craies produites par l’AMAV aux collectivités territoriales. Toutes choses qui permettront aux personnes handicapées d’être autonomes et d’éviter la mendicité, qui n’honore ni le pays encore moins les mendiants eux-mêmes.
Enfin, le directeur de l’UMAV a vivement félicité l’ancien Premier ministre, Soumana
SAKO, pour ce geste, à haute portée sociale et religieuse. Car est-il convaincu, « celui qui te donne un peu, te donnera plus quand il en aura ».
Pour la circonstance, M DIARRA a fait la confidence : « nous sommes au 19em jour du Ramadan, à part le PDG de la CMDT qui a envoyé une tonne de sucre, nous n’avons enregistré aucune autre donation ».
M SAKO, tout en félicitant la direction et tout le personnel de l’UMAV pour les progrès réalisés, dira que le geste n’est que symbolique de la part d’un parti comme le CNAS-FH qui n’a pas assez de moyens ; mais qui a inscrit, dans son projet de société, un programme de promotion et de prise en charge particulière des personnes handicapées.
Le président de la CNAS-FH a profité de l’occasion pour présenter ses condoléances à la direction de l’UMAV et aux parents de 2 jeunes aveugles décédés, suite à un incendie, il y a quelques mois.
Notons que cette donation à l’UMAV intervient après celle effectuée, la semaine dernière, au niveau des familles, des fidèles d’une mosquée et les occupants d’un marché du quartier où se trouve le siège national du parti, sis à Hamdallaye.
Toujours dans le cadre du mois de Ramadan, la direction du parti a organisé, samedi dernier, à son siège, une rupture collective du jeûne. Une façon de renforcer les liens de solidarité et de convivialité entre les responsables, militants et sympathisants du parti.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct