Rétablir l’autorité de l’Etat dans les zones de conflit, notamment, dans les régions de Gao, Kidal, Tombouctou, Taoudéni, Ménaka, Mopti et Ségou . Tel est l’objectif de l’opération Maliko, dont le décret a été signé le 30 janvier dernier par le président de la République.
« Il est institué une opération dénommée « Maliko » visant à rétablir l’Etat du Mali dans ses fonctions régaliennes dans certaines de ses régions, en s’appuyant sur l’action des forces armées et de sécurité maliennes, soutenues et accompagnées par une administration publique, disponible et performante, afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple malien », indique l’article 1er de ce décret.
Toujours selon l’article 1er de ce décret, l’opération Maliko prend, aussi, en compte la coopération transfrontalière, régionale et internationale.
Il s’agit, à travers cette nouvelle opération, d’enrayer les menaces terroristes et criminelles, de réinstaller l’administration publique et les populations déplacées, d’assurer l’état de droit, la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Il s’agit, surtout, de réaffirmer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.
Placée sous le commandement du chef d’état-major des armées, l’opération Maliko couvre l’intégralité des régions de Gao, Kidal, Tombouctou, Taoudéni, Ménaka, Mopti et Ségou où les attaques terroristes ont pignon sur rue.
Dans le communiqué, qui a suivi la publication du décret présidentiel, le gouvernement appelle les populations à plus de collaboration avec les forces armées et de sécurité. Afin d’assurer le succès de l’opération Maliko.
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé