Les Forces armées maliennes (FAMa), dans leur offensive contre les groupes armés terroristes (GAT), ont mené plusieurs actions dans le cadre du plan Maliko et l’opération Kélétigui entre le 24 mai et le 1er juin 2022. Cette opération a permis de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes dont des visages connus dans la localité de Boni, région de Douentza.
Selon un communiqué de l’état-major général des armées publié, jeudi 2 juin dernier, les FAMa ont énergiquement riposté à une embuscade sur le théâtre Est et la zone sud de l’opération Maliko sur l’axe Gossi-Gao, en début du mois de juin. Bien que deux militaires y aient perdu la vie ainsi que neuf autres blessés, les FAMa ont pu neutraliser sept terroristes et détruit deux véhicules et d’importantes quantités d’EEI.
Sur le théâtre centre de l’opération Maliko, le 13 mai 2022, une opération de fouille, dans le secteur de Serma, a permis de neutraliser deux terroristes spécialistes de pose d’EEI de la Katiba Serma. Selon les investigations de l’armée, Boukary Dicko, un lieutenant très actif et très influent dans la zone a été également identifié lors des reconnaissances. Toujours dans la même dynamique offensive contre les groupes terroristes, les FAMa ont mené une frappe contre une base de terroristes le 27 mai 2022, dans une localité située à 3 km du village de Serma, commune de Boni, région de Douentza. Cette opération d’envergure a permis de faire le bilan élogieux de 31 terroristes tués dont beaucoup de responsables recherchés. Il s’agit notamment de Abou Yahya Salahine, l’adjoint de l’émir de la Katibat Serma ; Abdoulaye Bah, alias Abdoul Fataha, chef de base dans le secteur de Niaki ; Dicko Boukari Alhadji Saidou alias Abdoulgafar, logisticien terroriste ; Diallo Amadou alias Almoussada, originaire du village de Serma, grand chef dans le leadership de la Katiba Serma ; Sidi Ould Mohamed Abou Zahma, originaire du secteur d’Inttilit, conducteur de Hamza Alchegenty, chargé de transporter les armes pour les combattants terroristes dans le secteur de Gouma ; Abou Naïm, combattant de la grande base de Serma, etc. Selon le communiqué, le corps d’un autre responsable terroriste était aussi en cours d’identification.
En plus des terroristes neutralisés, 27 autres ont été blessés lors de ces opérations, dont Moussa Hima Diallo, légèrement blessé à la jambe et à la tête. Aussi, deux véhicules Pick-up, dont un KIA et une vingtaine de motos, ont été également brûlés.
Sur la base de renseignements précis, les FAMa ont aussi identifié et récupéré plus de 67 sacs de riz à Zetenga, un hameau au Sud-Ouest de Diabaly. Cette reconnaissance offensive des FAMa a également permis de neutraliser trois terroristes.
Tout en déplorant des actions terroristes qui ont conduit, entre autres, au massacre des chevaux des paysans dans le cercle de Djenné, abus et menaces contre les populations de Youwarou et Tara, restrictions des moyens de transport sur le tronçon Douentza-Boni, abus sur les forains dans la foire d’Isseye, cercle de Mondoro, les FAMa ont rassuré la population que les opérations de recherche et de neutralisation des terroristes et leurs sanctuaires se poursuivront partout sur le territoire national.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS