Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

OPERATION ‘’ECLIPSE’’ LE TANDEM ‘’FAMAS-BARKHANE’’ FRAPPE TRÈS FORT N’EN DÉPLAISE AUX CONTEMPTEURS DES FORCES FRANÇAISES AU MALI

Ces temps-ci, et cela depuis plus d’une année, des voix n’en finissent pas de s’élever pour fustiger l’opportunité de la présence des troupes françaises dans le Sahel et particulièrement au Mali. Mais à bien disserter sur les tenants et les aboutissants de cette levée générale de boucliers contre la présence des forces françaises, on se rendrait aisément compte qu’il s’agit plus d’un sentiment d’incomplétude plutôt que d’un réel ressentiment envers la France.

 

Ce sentiment d’incomplétude envers Barkhane trouve son fondement dans le fait que les populations ne peuvent pas comprendre que les troupes françaises déployées sur le même terrain que l’Armée malienne, puissent rechigner souvent à prêter main forte aux FAMA qui n’en finissent pas d’essuyer des revers face aux groupes terroristes.

C’est un secret de polichinelle que dire que sur le terrain de la lutte antiterroriste, le tendon d’Achille de l’Armée malienne est essentiellement le déficit de renseignements dû à la désuétude de ses dispositifs communicationnels. Toute chose qui la handicape sérieusement dans sa mission de lutte contre le terrorisme. En vérité, hormis ce sentiment de manque de résultat tangible que d’aucuns, parmi les contempteurs du déploiement des troupes françaises au Sahel, tentent d’exploiter pour en faire une récupération politique ou une quelconque quête de popularité, il n’y a aucun ressentiment entre les maliens et les forces françaises déployées dans le Sahel. Le plus dangereux dans les actions de ces contempteurs des forces françaises au Mali est qu’ils s’évertuent à semer une certaine confusion entre le sentiment d’incomplétude qui anime les populations et le ressentiment envers la France. Et bien, ce sentiment d’incomplétude qu’éprouvent les populations maliennes à l’endroit des troupes françaises pourrait à présent s’émousser dans la mesure où les Forces Armées maliennes et la Force Barkhane ont entrepris de renforcer leur collaboration dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. C’est à l’effet de cette collaboration militaire que fut constitué le tandem ‘’FAMAs-BARKHANE’’ pour déclencher et conduire ensemble “l’opération Eclipse”.

Le moins que l’on puisse dire, au regard des résultats obtenus sur le terrain, est que ce tandem frappe très fort dans le camp de l’ennemi. Et cela, n’en déplaise aux contempteurs des Forces françaises au Mali. Selon les révélations faites par les FAMA, depuis le début du mois de janvier, une centaine de djihadistes auraient été tués, une vingtaine d’autres capturés ainsi que des armes de guerre saisies dans le cadre d’une opération d’envergure menée par le tandem en question. Depuis plusieurs semaines, les forces françaises et maliennes concentrent leurs efforts dans le Gourma malien qui était pratiquement devenu le sanctuaire du groupe terroriste ‘’GSIM’’ de Iyad Ag Ghaly.

Il faut préciser que ‘’l’opération Eclipse’’ se déroule le long de la route nationale 16 qui traverse Douentza, Hombori, puis Gossi, car ce vaste espace surplombé de massifs rocheux est devenu un véritable refuge, notamment pour l’ex-katiba SERMA devenu aujourd’hui le  ‘’Rassemblement pour la Victoire de l’Islam et des Musulmans’’ (RVIM) qui s’impose comme la 3ème force djihadiste dans la bande sahélo-saharienne.Depuis fin décembre 2020, soldats maliens et français ont entrepris de ratisser la zone du Gourma malien en s’appuyant sur leur base avancée de Hombori. Cela dénote de l’excellence d’un Partenariat Militaire Opérationnel (PMO) qui a été récemment mis en place. Désormais, les deux armées s’entraînent et partent au combat ensemble. Pour Barkhane, l’objectif est bien de faire monter en gamme les Forces armées maliennes (FAMA)…

El Hadj Mamadou GABA Avec Rfi

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct