Onze otages maliens apparaissent dans une vidéo tournée par la principale coalition terroriste au Sahel. L’élément a été transmis à RFI par Menastream, une agence indépendante qui analyse les risques liés au terrorisme notamment au Sahel. Dans cette vidéo, les militaires pris en otage supplient le Président Ibrahim Boubacar Keïta d’intercéder en faveur de leur libération.
Il s’agit de onze militaires maliens tous capturés lors de différentes attaques entre juillet 2016 et mars 2017. Ils apparaissent tous dans cette vidéo, assis les uns à côtés des autres, habillés de la même manière, une tenue ample et grise foncée assortie d’un chèche couleur sable. Selon RFI, dans ces images, ils semblent tous être en bonne santé physiquement.
Parmi ces militaires dont on était sans nouvelles, six ont pris la parole. Ils détaillent où et quand ils ont été capturés avant de supplier le président Ibrahim Boubacar Keïtad’intercéder en leur faveur.
Tous ces otages se trouveraient aujourd’hui sous la surveillance du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Toutefois, la majorité d’entre eux ont été faits prisonniers alors que ce réseau n’existait pas encore.
Enlèvement d’un commandant de brigade de la gendarmerie
La diffusion de cette vidéo coïncide avec l’enlèvement hier du commandant de brigade de la gendarmerie de Guiré, cercle de Nara, et son aide de camp par des hommes armés non identifiés. Selon le Préfet du cercle de Nara, les poursuites engagées par les forces de défense et de sécurité ont permis de retrouver le corps sans vie du chauffeur du véhicule du commandant de brigade. Quand au commandant de brigade et son aide de camp, à ce stade, aucune nouvelle n’est encore disponible.
Falaye Sy est le préfet adjoint de Nara :
Source: studiotamani