La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a tenu sa XIXème Session ordinaire le mardi 18 juillet 2023.
La Conférence avait pour principal point inscrit à l’ordre du jour la rotation de la Présidence de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement et du Conseil des Ministres.
Après des échanges, la Conférence a pris acte du bilan du Conseil des Ministres, présenté par le Président sortant, Sérigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de la République du Sénégal.
La Conférence a ensuite donné des orientations et instructions engageant l’ensemble du système OMVS à maintenir et renforcer la dynamique visant la réalisation des objectifs de l’Organisation, notamment la poursuite de la réalisation du programme d’infrastructure commun.
Au titre des décisions, la Conférence a élu Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la Mauritanie, Président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OMVS, et nommé Madame Bintou Camara, Ministre de l’Énergie et de l’Eau de la République du Mali, Président du Conseil des Ministres de l’OMVS.
Par ailleurs, la Conférence a salué et soutenu l’initiative du président Mauritanien relative à la mise en place d’une Banque de développement multilatérale pour faciliter la mobilisation des ressources pour le développement du bassin du Fleuve Sénégal. Elle a engagé le Conseil des Ministres, en rapport avec le Haut-Commissariat de l’OMVS, à diligenter une étude pour une mise en œuvre rapide de cette initiative.
La présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et celle du Conseil des ministres est occupée alternativement par les Etats membres à savoir la Guinée, le Mali, la Mauritanie, et le Sénégal.
Source : OMVS
Mali Tribune