Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Clinique périnatale MOHAMED VI: Déjà un an

Ouverte en juillet 2022, la Clinique Périnatale Mohamed VI de Bamako a célébré son premier anniversaire le vendredi 7 juillet dernier. En une année d’activité, les résultats enregistrés ont été jugés satisfaisants par la ministre de la Santé. Toutefois, il a été constaté que des efforts supplémentaires peuvent être faits pour tirer le maximum d’avantages de cette structure de santé de 3e référence dédiée aux femmes et à leurs enfants.

Fruit de la coopération Mali-Maroc, la Clinique Périnatale Mohamed VI de Bamako a déjà bouclé une année d’activité au service des femmes et de leurs enfants. De l’avis de son directeur général, l’établissement sanitaire a su répondre aux attentes pour sa première année de service. A en croire le Médecin Colonel-Major Moussa Boi Coulibaly, ce sont 1564 consultations gynécologiques qui ont été effectuées, 793 consultations pédiatriques, 141 accouchements (69 césariennes), 953 examens échographies/radiographiques et 4443 examens de laboratoires réalisés. Des résultats satisfaisants, dit-il, même si des efforts peuvent être encore consentis au regard de la capacité opérationnelle de l’hôpital.

En effet, classée hôpital de 3e référence, la structure a une capacité globale de 79 lits, 5000 naissances/an avec possibilité de traiter jusqu’à 2000 césariennes ,1400 admissions/an en soins intensifs et réanimations mères et 470 admissions /an en néonatalogie et réanimation néonatale. En outre, il convient de rappeler que les objectifs de l’hôpital sont entre autres : assurer le diagnostic anténatal, la prise en charge des femmes ayant des grossesses à haut risque et le suivi des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans entre autres.

Pour mémorablement commémorer ce premier anniversaire, des actions salutaires ont été entreprises en faveur des usagers durant 2 semaines, selon la cellule de communication du ministère de la Santé. Il s’agit notamment des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale à travers les médias, la consultation gratuite des enfants de 0 à 5 ans ; la consultation gratuite des femmes enceintes, la réalisation des examens de labo, de radio, de scanner et d’échographie au demi-tarif les jours ouvrables jusqu’au 14 juillet 2023.

Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel Assa Badiallo Touré a félicité le personnel pour les résultats enregistrés. Elle a fait savoir que les résultats obtenus en un an dénotent de la volonté de tous les acteurs à rehausser le niveau de l’établissement.

Alassane Cissouma

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance