Randgold ressources poursuit sa rencontre périodique avec la presse malienne. Dimanche 29 janvier à Loulo (cercle de Kéniéba), le directeur exécutif de la société, Mark Bristow, s’est prononcé sur l’état de la production d’or pour le quatrième trimestre de 2016. La publication de ces chiffres est attendues la première semaine du mois de février.
Le directeur exécutif de Randgold ressources, Mark Bristow, a annoncé que le complexe aurifère de Randgold ressources au Mali, Loulo-Gounkoto, est sur la bonne voie pour dépasser les prévisions annuelles de production d’or de 270 000 onces pour 2016.
« Ce résultat exceptionnel a été obtenu à partir du changement de contrat au niveau de la mine souterraine. Cette nouvelle stratégie a marché et c’est avec les nationaux que nous l’avons faite », dit Mark Bristow. La société pourra, dit-il, maintenir une production annuelle de plus de 600 000 onces pour « au moins les dix prochaines années » Et de préciser que dans cette prévision « La décision de réaliser la super fosse de Gounkoto dont la faisabilité a été approuvée par le conseil d’administration est intégralement prise en compte »
Outre le nouveau record de production d’or annoncé pour 2016 par la société minière, Mark Bristow a abordé avec les hommes de médias, les actions menées par sa société pour améliorer la sécurité, la santé et la qualité de l’environnement des travailleurs du site minier et de la communauté locale.
Au nombre des actions citées par le directeur exécutif, la mise en œuvre des programmes d’éradication du paludisme, de lutte contre l’hépatite B, de même que la poursuite du programme de lutte contre le VIH/Sida et la gestion proactive des risques de santé et sécurité au travail, avec une diminution conséquente du taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail d’année en année. Sur ce point, M. Bristow affirme qu’il y a eu zéro-cas d’accident avec arrêt de travail au cours du troisième trimestre au complexe Loulo-Gounkoto.
De part l’exploration et leurs différentes activités d’exploitation minière au Mali, Randgold ressources, pour le directeur exécutif « sera encore engagé pour plus d’investissements dans les projets communautaires rentrant dans le cadre de sa politique de développement durable et responsable sociale».
Au sujet de l’orpaillage illégal, qui reste un défi majeur selon la société aurifère, Randgold compte trouver une solution intégrée avec l’Etat et tous les acteurs locaux.
Présente au Mali depuis plus de 20 ans, Randgold, selon son directeur exécutif, a contribué au développement et à l’amélioration du cadre de vie de la population locale. Les taxes, dividendes payés à l’Etat sont estimés à plus de 1 021 milliards de F CFA. Sous forme de salaires, des investissements dans les communautés et les paiements aux fournisseurs locaux l’entreprise dit contribuer pour plus de 1 457 milliards à l’économie malienne.
Kadiatou Mouyi Doumbia
Djidjan : Nouvel abattoir moderne voit le jour
Dans le cadre de sa politique de développement durable et responsabilité sociétale, Randgold ressources Mali en partenariat avec la société Food events Africa ont offert, sur la demande de la population, un abattoir semi moderne aux habitants de Djidjan et environs (Loulo). Le joyau a été réceptionné dimanche 29 janvier des mains du directeur exécutif de Randgold ressources, Mark Bristow. Les travaux ont été effectués par la Société locale, Sudprogress mining. Ils ont concerné la réalisation d’un abattoir d’une capacité de 20 têtes, d’une adduction d’eau, de la clôture et de l’électrification de l’endroit, soit un montant total de plus de 60 millions de F CFA.
Les habitants et les autorités coutumières et locales ont manifesté leur joie et leur reconnaissance envers les donateurs. Cet abattoir moderne, c’est un plus à la santé pour Abdoul Karim Bakhaga, président du récotrade de Kéniéba « Notre système d’abattage d’animaux et la consommation de la viande seront amélioré ».
K.M.D
Source: lesechos