L’Office malien de l’Habitat OMH a procédé le 8 juillet dernier au démarrage de la seconde phase de la mise en vente de 1200 logements sociaux de types F3, F4 et F5. L’objectif est de renflouer ses caisses et permettre la continuité du programme de logements sociaux.
Cette session directe prendra fin le 9 août 2024. Les responsables de l’OMH indiquent qu’elle est ouverte à tous les Maliens de l’intérieur que ceux de la diaspora. Les associations de bénéficiaires et demandeurs de logements sociaux saluent l’initiative.
Issa Seydou Sissoko, est le directeur général de l’office malien de l’habitat OMH. Il nous donne des précisions sur la motivation de cette session directe des logements sociaux.
« Ce sont des promoteurs qui ont construit ces logements-là », nous indique M. SISSOKO.
«Aujourd’hui, le programme a des difficultés pour subvenir au paiement de ces promoteurs », a-t-il ajouté.
Donc il estime que « la session directe n’a un autre objet que de pallier ces problèmes financiers ».
Préoccupé pour l’avenir du programme des logements sociaux à cause des spéculations qui prennent de l’ampleur, l’association des bénéficiaires et demandeurs de logements sociaux dit être en phase avec cette initiative des autorités.
«Si rien n’est fait, le programme va droit au mur. Le site est également menacé par des spéculateurs fonciers », soutient Bourema Gimbala SIBY, président de la fédération des associations de bénéficiaires et demandeurs de logements sociaux du Mali.
Et il précise que « le site est menacé à 80 % par des constructions anarchiques ». « Quant à nous demandeurs, il s’agit bien évidemment de soutenir l’idée de la continuité du programme des logements sociaux ».
Cependant, Issa Seydou Sissoko, directeur général de l’OMH indique que l’office n’est pas un service commercial et ne cherche aucunement à faire des bénéfices.
« Le plan de rétrocession ne fait pas de spécificité par rapport au type de logement », explique-t-il. « Ce sont des logements construits qui doivent être cédés au prix coûtant. Les montants sont indiqués dans les pièces à fournir. Je ne vais pas rentrer dans ces détails », clarifie M. SISSOKO.
« L’argent des bénéficiaires va être mobilisé dans un compte spécial par rapport au paiement de nos arriérés », a-t-il précisé.
Notons que seule Bamako est concerné par cette opération. Le programme normal de l’attribution des logements sociaux reprendra dès que cette session directe sera bouclée, a conclu la direction de l’OMH.
Par Abdoulaye OUATTARA