Le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup de deux mandats d’arrêt lancés par la Cour pénale internationale (CPI), se rendra en Afrique du Sud pour le sommet de l’Union africaine, a indiqué samedi la radio officielle soudanaise.
« Le président de la République participera au sommet de l’Union africaine » dimanche et lundi, a annoncé la radio Omdurman. Depuis 2009, lorsque la CPI a lancé deux mandats d’arrêt contre Omar el-Béchir pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour le conflit au Darfour (ouest), le président soudanais a dû énormément limiter ses voyages à l’étranger. Il défie cependant parfois la cour en voyageant notamment dans des pays signataires du Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, qui se sont engagés à coopérer avec cette dernière. L’Afrique du Sud a procédé à la signature du traité de Rome en 1998. (Belga)
© 2015 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Belga.
Source: dhnet.be