S’il n’a pas marqué, Valère Germain n’a pas démérité ce mardi soir lors de la victoire marseillaise contre Bordeaux en Ligue 1 (1-0), et a sûrement signé l’une de ses meilleures apparitions de la saison. Avec une passe décisive à la clé pour Boubacar Kamara, seul buteur du soir.
Une performance réalisée alors que l’OM jouait à deux attaquants, un schéma assez rare depuis l’arrivée de Rudi Garcia, et pourtant celui que Germain préfère. Ce qu’il n’a pas manqué de souligner en zone mixte, à l’issue de la rencontre.
« Ça me rappelle de belles années à Nice et Monaco »
« On a joué en 4-4-2 et je devais partager l’attaque avec Clinton, a-t-il analysé à chaud. On était assez libres. Ce n’est pas un secret de dire que j’apprécie jouer à deux attaquants. Depuis que je suis arrivé, on a quasiment toujours joué à une seule pointe, ou de temps en temps à deux mais avec cinq défenseurs derrière… Je dois faire mieux quand je joue seul, mais c’est vrai que j’apprécie le fait d’être à deux. Je pense d’ailleurs avoir fait un bon match ce soir, ça me rappelle de belles années à Nice et Monaco, où on jouait à deux attaquants et où ça se passait plutôt bien pour moi. »
Et tandis que Balotelli, non qualifié ce mardi, va probablement être l’arme offensive numéro 1 de l’OM d’ici la fin de saison, Germain espère bien avoir l’occasion de l’épauler. « Si j’imagine tourner autour de lui? Je me l’imagine, et j’espère que le coach se l’imagine aussi », a-t-il lâché avec un sourire. Le message est lancé. Reste à savoir si Garcia va en tenir compte…