Le Salon international de l’artisanat du Mali, prévu du 18 au 26 Novembre 2017 au Parc d’exposition de Bamako, espace Febak, est organisé par le gouvernement à travers le ministère de l’Artisanat et du Tourisme en partenariat avec l’assemblée permanente des Chambres de Métiers du Mali. Une initiative conjointe de l’Union ouest africaine des olympiades des arts et métiers et du comité Malien des olympiades des arts de la jeunesse et des Métiers.
En fait, les olympiades ou Worldskills constituent une compétition, voire un véritable championnat des jeunes talents, garçons et filles, en somme des produits issus de nos écoles techniques et centre de formation professionnelles, des associations professionnelles d’artisans, des unités industrielles, des ateliers exerçants dans les différents domaine des arts et les métiers.
Cet évènement se tient tous les deux ans au niveau international. Cette première édition du Siama rassemble de nombreux artisans venus de l’Afrique et du reste du monde et ceux du Mali tout entier afin de redonner à notre pays la place qui est le sien en matière de promotion artisanale, facteur de développement socio-économique, de brassage culturel et de création d’emplois.
Les olympiades, c’est la porte ouverte au monde de l’excellence et de la qualité par le talent. Des experts compétents coacheront les écuries et suite aux délibérations des jury, les meilleurs compétiteurs seront récompensés par des prix offerts par les partenaires institutionnels, les grands opérateurs du monde économique et de l’artisanat.
Fatoumata DOUMBIA