Au delà de son aspect culturel, le festival Ogobagna offre des opportunités économiques aux entreprises, notamment des restaurateurs. C’est l’occasion pour les Maliens et les étrangers de découvrir les variétés culinaires du Mali.
Sur le site du festival, des stands sont dédiés aux restaurants, à l’art culinaire dogon et d’autres communautés. On peut y déguster des plats à base de mil, de fonio mais aussi les boissons traditionnelles. Selon Dara Elizabeth restauratrice, l’affluence est timide. « L’affluence n’est pas au rendez-vous cette année. L’édition précédente était encore mieux », affirme t-elle.
Andogolan Dara, un étudiant rencontré sur le site, est entrain de déguster une spécialité dogon avec ses trois amis. Le met est bon selon lui. « Les plats sont succulents et bien préparés, on découvre de nouveaux plats traditionnels . Toutes les ethnies sont représentées ici Que ce soit pour les sonrhai, les dogons, les peuhls et d’autres ethnies», se réjouit-il.
Une occasion de découvrir aussi les mets étrangers
« Il y a de l’ambiance, et ça marche bien , je vois les plats qui défilent et il y a plusieurs variétés qui circulent», s’exclame cette vendeuse sénégalaise qui vend des jus traditionnels sur le site. Pour elle c’est une occasion de faire du profit.
Du coté des bouchers, ce revendeur de viande a le sourire aux lèvres. « Ce n’est pas mal, tout se passe bien, nous espérons que ça continue ainsi », lance-t-il.
Autre ambiance autour des tables, celle de ces musiciens au tour d’une calebasse de DOLO qu’ils trouvent bon pour la santé.