Ingénieur d’Agriculture et du Génie Rural, Monsieur Kanté a obtenu le diplôme de Technicien Supérieur d’Agriculture à Institut polytechnique Rural de Katibougou IPR Koulikoro 1984. La même année, il est admis au concours d’entrée à la Fonction Publique avec N° Mlle 770-96 V Sikasso, Mali. En 1998, il entre à l’école nationale d’économie appliquée de Dakar où il obtient en 2000, le diplôme d’ingénieur en aménagement du territoire et gestion urbaine homologué le 12 janvier 2001 par le bureau des équivalences du ministère de l’éducation sous le n°0055/DNES-SGCNE à un diplôme national niveau maîtrise. A ce titre, il est intégré dans le corps des Ingénieurs d’agriculture et du génie rural par arrêté n°1035 du 21 mai 2001 du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.
Le 20 septembre 1986, Issa Kanté a reçu la médaille commémorative de campagne par arrêté n°7641/MDN-CAB. De 1986 jusqu’en 1997, Monsieur Kanté était au service de l’institut d’économie rurale en qualité du personnel d’appui à la recherche, chef d’antenne, chargé de prévulgarisation. En 2001, il fut consultant à l’assemblée régionale de Sikasso.
A ce titre il participait à l’élaboration du Plan de Développement Social, Economique et Culturel (PDSEC) de la région de Sikasso au compte de l’assemblée régionale de Sikasso. Il fut modérateur de l’atelier de validation du Plan de Développement Social, Economique et Culturel PDSEC de la région de Sikasso au compte de l’assemblée régionale de Sikasso en décembre 2001. De 2002 jusqu’en 2006, il continue sa Carrière à l’institut d’économie rural en tant que responsable de l’unité des activités génératrices des revenus, chargé des activités de recherche et Responsable de l’unité régionale d’innovation de la transformation.
Après avoir servi l’IER pendant des années, Issa Kanté met son savoir faire au service de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) comme chef d’antenne régionale de Sikasso Durant 9 ans. Il occupe en 2015 le poste de directeur général de l’Agence de Développement Régionale de Sikasso créé par ordonnance n°2015-017/P-RM du 02 avril 2015. Il était ordonnateur du budget. Il signait tous les actes et contrats et dirigeait les activités de l’agence dans le cadre des orientations générales fixées par le conseil d’administration. Il représentait l’agence dans les actes de la vie civile et en justice.
Le directeur général de l’agence préparait le programme d’activités et le budget de l’agence pour l’exercice à venir ainsi que le rapport d’activités et les différents états financiers de l’année à l’attention du président du conseil d’administration. Le directeur général mettait en application les délibérations du conseil d’administration et veillait à l’exécution correcte des engagements contractuels de l’agence.
Les Agences de Développement Régionale dotées de la personnalité morale et de l’autonomie financière, ont pour mission de « favoriser le développement régional et local dans leurs espaces d’intervention ».
Pour ce faire, elles sont chargées d’assister les collectivités territoriales de leur ressort territorial dans l’exercice de la maitrise d’ouvrage du développement régional et local.
Depuis le 14 avril 2023, Issa Kanté est nommé par le décret N°2023 0238 PT-RM du 14 avril 2023 général de l’Office du Moyen Bani. Cet office a été par la Loi N° 2016- 034 /P-RM du 07 juillet 2016 portant modification et ratification de l’Ordonnance N°2016- 006/ P-RM du 25 février 2016. Il a son siège à San et une antenne à Bamako. Il a pour mission la mise en valeur du potentiel hydro-agricole et halieutique, la gestion des infrastructures construites et la poursuite de l’appui conseil dans sa zone d’intervention.
Oumar Korkosse
Source : Le Sage