Au cours d’une opération de contrôle de zone dans le Gourma malien, une compagnie malienne de la Force conjointe du G5-Sahel (FC-G5S) a démantelé une base terroriste à Kobou, récupérant des motos, des moyens de communication et une quantité importante de carburant.
L’armée malienne a décidément le vent en poupe. Depuis quelques semaines, elle enregistre des victoires sur le terrain et plus particulièrement dans le Centre du pays. Désormais à chaque affrontement, les terroristes mordent la poussière face à la puissance de feu de nos vaillants soldats déterminés à en finir avec les envahisseurs.
En progression vers la ville de Kobou, un Echelon tactique interarmes (Etia) malien de la Force conjointe a été pris à partie par plusieurs terroristes, le 26 août 2020. Après quelques échanges de tirs, ces derniers ont choisi de fuir le combat, abandonnant derrière eux une vingtaine de motos, des moyens de communication et une importante quantité de carburant.
Dans cette région où les Gat sont nombreux, cette tactique d’évitement est illustrative d’un rapport de force défavorable et d’une certaine désorganisation du groupe. La Force conjointe démontre quant à elle une bonne capacité de mobilité en cette saison des pluies. En effet, malgré des conditions météorologiques difficiles et des axes dégradés, l’Etia a su mener à bien cette mission jusqu’à Kobou.
Par le contrôle de zone, la Force conjointe contribue au retour progressif de l’Etat dans la zone des trois frontières. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération Sama, conduite depuis plusieurs mois par le Poste de commandement conjoint (PCC) de Niamey.
La Force conjointe du G5-Sahel est une force régionale qui a pour mission de lutter contre les terroristes dans les régions frontalières communes aux pays du G5-Sahel en étroite coordination avec toutes les forces nationales et la force Barkhane.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau