Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Octobre, mois de la solidarité : L’AEPM-Mali respecte sa tradition en faisant l’œuvre utile

Samedi 20 octobre 2018, l’Amicale des anciens élèves du prytanée militaire du Mali (AEPM) a respecté sa tradition inscrite dans le cadre du mois de la solidarité. Ce, en faisant un don d’importantes quantités de médicaments et d’autres produits pharmaceutiques dont le coût est estimé à  plus de 13 millions  de francs CFA aux forces armées et de sécurité nationales. Cette journée de donation s’inscrit dans la dynamique nationale du mois de solidarité.

Cette journée de donation était co-présidée par les Ministres de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadou Konaté ; de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, Salif Traoré ; le Parrain national du mois, Dr. Nouh Ag Infa Yattara, et un Représentant du Ministre de la Défense  en présence effective des membres AEPM; le Chef d’Etat major Général-adjoint des armées ; plusieurs Officiers, Sous-officiers ; des Militaires du rang et d’autres hôtes de marque.

Après le protocole d’usage, le Lieutenant Colonel Sidy Lamine Traoré, Directeur-adjoint du Génie militaire, a souhaité la bienvenue aux invités du jour avant de laisser entendre qu’ils sont contents d’abriter cette cérémonie sur leur espace cérémonial.

Ainsi, le Président de l’APEM, Ousmane Siné Diallo soulignera dans son allocution que cette journée s’inscrit dans la dynamique nationale du mois de solidarité. Une volonté politique nationale, dit-il, à laquelle l’Amicale des anciens élèves du prytanée militaire (APEM) a voulu se joindre pour la deuxième année consécutive par cette activité axée sur une journée de don de sang et de médicaments aux forces armées et de sécurité.

Pour lui, l’APEM ne pouvait se départir du mois de solidarité ; car, son fondement est basé sur ce mot. Apparemment satisfait, le Président Ousmane Siné Diallo ajoutera que ce don de sang est une preuve évidente de solidarité dans le contexte actuel de notre pays. «Car, représentant le don soi», a-t-il poursuivi. Selon lui, l’APEM a toujours signé sa présence effective, à travers la présence active de ses membres auprès des différentes couches socioprofessionnelles.

Faisant l’œuvre utile, l’APEM, à la faveur de ce mois de solidarité, a fait un don de sang de 479 poches et d’importants lots de médicaments dont le coût est estimé de 13.500.000 francs CFA pour les casernes militaires des Régions de Gao et Tombouctou. Ces dons ont été rendus possibles grâce à plusieurs partenaires comme la Pharmacie Populaire du Mali, le Centre national de transfusion sanguine du Mali et plusieurs  autres acteurs.

Après les mots de salutations des Ministres présents à cette cérémonie, place a été réservée à la remise des dons. Laquelle remise a commencé par les forces armées puis la Police nationale, la Protection civile et, enfin, le Prytanée  militaire de Kati. Toutes ces entités ont tour à tour eu leurs lots de médicaments et d’autres produits pharmaceutiques pour leurs infirmeries respectives. Après quoi, le Parrain national du mois, en occurrence Dr. Nouh Ag Infa Yattara, a salué à juste titre cette donation avant de procéder à une prière spéciale pour marquer la clôture de la cérémonie.

Au passage, rappelons que l’Amicale des anciens élèves du Prytanée militaire du Mali (APEM) est une organisation qui compte plus de 1500 membres (civils et militaires) évoluant dans diverses catégories socioprofessionnelles. Elle a pour objectifs d’établir, entre tous les anciens élèves du Prytanée, des relations amicales ; de faciliter la constitution d’un réseau d’entraide mutuelle entre les anciens élèves du prytanée militaire ; de contribuer à l’amélioration de la formation donnée au prytanée et de contribuer au développement des activités sociales.

Ousmane Diakité

La Loupe

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct