La prison de Guantanamo se vide progressivement, et en l’espace de trois semaines, 10 détenus ont été transférés en Uruguay et en Afghanistan. Barack Obama veut fermer le centre de détention, mais il lui sera difficile d’obtenir l’autorisation du Congrès pour pouvoir le faire.
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Barack Obama ne cesse de le répéter : il veut fermer la prison de Guantanamo avant la fin de son mandat. Lors d’une interview à CNN, ce dimanche, il a réitéré son désir d’honorer l’engagement qu’il avait pris à son arrivée à la Maison Blanche en 2009 :
« Je vais faire tout ce que je peux pour fermer la prison. C’est quelque chose qui continue d’inspirer les jihadistes et les extrémistes du monde entier. C’est contraire à nos valeurs et c’est extrêmement coûteux. Nous dépensons là-bas des millions pour chaque individu. »
Mais en dépit de son désir de fermer le centre de détention, il n’est pas certain qu’il y parvienne. Il reste 132 détenus, dont une majorité sont « libérables » si des pays acceptent de les accueillir. Une quinzaine toutefois, parmi lesquels cinq responsables des attentats du 11-Septembre, sont trop dangereux pour être relâchés.
Un Congrès sous contrôle républicain refusera très probablement d’abolir la loi qui interdit leur transfèrement aux Etats-Unis. De plus, peu d’Etats sont enclins à avoir des terroristes présumés sur leur territoire, même dans des prisons de haute-sécurité.
Source: RFI