Le président américain Barack Obama s’apprête à dévoiler ce qu’il a appelé « la plus grande, la plus importante étape que nous n’ayons jamais entrepris » dans la lutte contre le changement climatique.
Dans une vidéo diffusée dimanche, le chef d’État américain a assuré que « le changement climatique n’est pas le problème d’une autre génération. Plus maintenant. »
L’objectif de la directive révisée pour une énergie propre est de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des centrales américaines de 32 % d’ici 2030.
La série de mesures met l’accent sur l’énergie éolienne et solaire et d’autres sources d’énergie renouvelables.
Ces propositions ont suscité de vives oppositions dans le camp des Républicains qui ont dénoncé « une guerre contre le charbon ».
Le républicain Marco Rubio, candidat à la présidentielle américaine, a déclaré que le projet serait « catastrophique », tandis que Jeb Bush, l’ancien gouverneur de Floride, a évoqué des mesures « irresponsables etdisproportionnées ».
De son côté, la candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, a annoncé qu’elle défendrait le plan si elle était élue.
Les centrales électriques fonctionnant au charbon fournissent plus d’un tiers de l’approvisionnement en électricité des États-Unis.
Source: BBC