Benkè Diarouma, pivot de l’AS Police (60 points lors des matches de play-off) et Assétou Traoré la meneuse du Djoliba (40 points lors des matches de play-off) sont les vainqueurs de la Nuit du basket-ball qui s’est déroulée cette année à Ségou, précisément au Centre culturel Kôrè. Le gala s’est déroulé, en présence du maire de la Commune rurale de Sébougou, Modibo Traoré, du président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Harouna B. Maïga, du représentant d’Orange-Mali, Moussa Wattara et des présidents des ligues affiliées à la fédération.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la FMBB a d’abord rendu hommage aux disparus, avant de revenir sur le bilan de l’exercice écoulé. «Sur le plan international, le Mali a brillé dans toutes les compétitions auxquelles il a participées. Nos équipes nationales ont participé à presque toutes les compétitions en Afrique et dans le monde», a souligné, d’entrée de jeu Harouna B. Maïga. «Si du côté des seniors Messieurs la qualification n’a pas été acquise, chez les Dames, nous avons occupé la 3è place à l’Afrobasket 2019 de Dakar. La plus grande satisfaction est venue du côté des équipes de jeunes, dont la marge de progression est nette. En effet, à Praia au Cap-Vert, les U16 garçons ont obtenu la médaille d’argent et se sont qualifiés pour la prochaine Coupe du monde Fiba U17 2020. Les U16 filles ont remporté leur 6è couronne continentale à Kigali». Et Harouna B. Maïga de renchérir : «Cette année 2019 marque un tournant dans l’ascension du basket-ball malien sur le plan mondial. D’abord avec les U19 filles, le Mali est entré dans l’histoire en se hissant en quart de finale d’une Coupe du monde, une première pour une équipe africaine.
Le coup d’éclat est venu de l’équipe nationale U19 garçons qui a remporté la première médaille d’argent africain en Coupe du monde. Nos équipes 3×3 seniors féminines ont remporté les trophées aux Jeux de la plage à Salé au Cap-Vert et également au tournoi de l’Ouganda. La saison internationale a été bouclée par la brillante qualification de l’AS Police à la phase finale de Basket Africa League (BAL) prévue en mars 2020».
Quant au représentant d’Orange Mali, Moussa Wattara, il s’est réjoui de la collaboration avec la fédération et le Comité national olympique et sportif qui, a-t-il souligné, «nous permettent de contribuer au développement du basket-ball malien». Comme lors des précédentes éditions, des diplômes de reconnaissance ont été décernés à plusieurs personnalités du monde de basket-ball. Entre autres, on peut citer l’ancien international Séga Kanouté, le sélectionneur national des U18 garçons, El Hadji Dicko, le président de l’AS Police, Abdoulaye A. O. Cissé, le secrétaire général de la ligue de basket-ball du District de Bamako, Ousmane Dicko. Des diplômes ont été remis également à la meilleure équipe régionale Dames et Messieurs, à savoir le Centre Bintou Dembélé. Quant aux prix MVP (meilleur joueur de la saison), ils sont revenus à Benkè Diarouma (AS Police) et Assétou Traoré (Djoliba), qui ont reçu, chacun, une enveloppe de 250.000F cfa. «Je suis fier de cette distinction, c’est le couronnement d’une saison très riche. Je remercie mes coéquipiers sans lesquels je n’aurai sans doute pas eu ce trophée. Aussi, je remercie l’ensemble du staff technique de l’AS Police, sans oublier les dirigeant du club», a réagi le nouveau roi du basket-ball malien, Benkè Diarouma. Quant à la reine, Assétou Traoré, elle dira :«Les mots me manquent pour exprimer ma joie. C’est ma deuxième distinction de l’année, après celle de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM). Ces trophées, je les dédie à ma famille, mes parents qui m’ont toujours soutenue. Je n’oublie pas mes coéquipières, l’encadrement et l’ensemble de la famille du Djoliba».
A la fin de la cérémonie il y a eu des projections vidéos sur le championnat national.
S. S. K
A.S
Source: Journal l’Essor-Mali