L’Iran reprendra ses négociations nucléaires avec les grandes puissances le 17 décembre à Genève, a annoncé jeudi le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.
Faute d’avoir trouvé un règlement complet et définitif sur le programme nucléaire controversé de Téhéran à Vienne le 24 novembre, le groupe “5+1” (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) et la République islamique ont reconduit un accord provisoire conclu en novembre 2013 et prolongé leurs discussions jusqu’au 1er juillet 2015.
Les négociations avec le groupe 5+1 reprendront le 17 décembre, mais les délégations présentes au niveau des vice-ministres débuteront leurs discussions bilatérales deux jours auparavant, a précisé M. Araghchi, cité par l’agence officielle Irna.
Les grandes puissances exigent que l’Iran réduise ses capacités nucléaires, afin d’empêcher qu’il dispose un jour de la bombe atomique. Téhéran revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée des sanctions économiques occidentales.
Fin novembre 2013, l’Iran et le groupe 5+1 avaient signé un accord intérimaire qui a gelé une partie des activités nucléaires sensibles de Téhéran en échange d’une levée partielle des sanctions occidentales. Il devait préparer la signature d’un accord global sur le programme nucléaire de Téhéran, soupçonné par les Occidentaux malgré les dénégations de l’Iran, de cacher un volet militaire.
Un an plus tard, à l’issue d’une semaine de difficiles tractations ininterrompues à Vienne, les deux parties n’ont toutefois pas réussi à conclure un accord définitif et ont décidé de prolonger lundi leurs négociations jusqu’au 1er juillet.
Source: leparisien.fr