Au Mali, a débuté mercredi 20 juin la distribution des cartes d’électeurs biométriques pour la présidentielle du 29 juillet. Il y en a près de 8,5 millions. Imprimées en France, arrivées au Mali au début du mois, elles ont été acheminées dans les préfectures du pays. C’est dans les bureaux de vote que les Maliens doivent venir récupérer leurs cartes d’électeurs. Il s’agit en général des groupes scolaires des communes. Chaque électeur doit présenter un document d’identité : passeport, permis de conduire ou carte Nina, afin de retirer le fameux sésame.
La distribution des cartes est assurée par une commission mixte, composée de représentants du gouvernement et des partis politiques d’opposition. La grande inconnue reste la question de la sécurité dans le nord et dans le centre du pays.
Le ministère de l’Administration assure que chaque préfecture du territoire a reçu ses cartes d’électeurs. Des sources nous ont pourtant informés de l’attaque d’un convoi de cartes, dans le nord du pays, la semaine dernière. D’autres encore, dans le centre, au pays dogon, nous affirment attendre toujours l’arrivée des documents biométriques.
Le Reporter