Le 11 juillet dernier, le président de la République du Mali ainsi que son gouvernement étaient fiers d’eux-mêmes en exhibant devant les Maliens les nouvelles dotations de l’armée nationale en aéronefs. Cette joie est sur le point de se dissiper car lesdits appareils seraient inutilisables, selon une information relayée sur le site de « secret défense ».
Le président de la République du Mali et son gouvernement n’auraient pas encore dit leur dernier mot. Même la campagne présidentielle ne leur ferait pas renoncer à leur pratique courante de surfacturation et d’achat de produits et d’appareils de mauvaise qualité. Quelle n’a pas été la joie de l’armée nationale du Mali ainsi que de tout le Mali et du gouvernement malien à l’entente de la réception de ces 4 aéronefs à l’aéroport de Sénou ? Des Super-Tucano arrivés du Brésil pour appuyer l’armée malienne dans sa mission régalienne de lutte contre le terrorisme.
Plusieurs mystères entoureraient ces appareils, notamment leur prix qui n’est jusque-là connu par qui que ce soit. C’est dans cette mesure qu’un journaliste de jeune Afrique écrit sur son compte Twitter : « Le Mali, l’un des rares pays où on expose fièrement ses nouvelles acquisitions en armes. Mais quand vous vous intéressez aux factures d’achat, on vous lance un « c’est du secret défense » en plein visage. » En outre, le chef d’État-major aurait remarqué que les appareils sont « dépourvus d’appareils de visée ». Donc, ils seraient inutilisables sans ces appareils de visée qui permettent de faire des tirs de précision. C’est la France qui aurait conseillé aux États-Unis de ne pas fournir de licence d’appareil de visée.
Cette information aurait été relayée par le chef d’État-major de l’armée de l’air à l’occasion d’une réunion qui s’est tenue le lendemain même de la réception de ces appareils. Pour ne pas entacher la candidature du président sortant, ce énième scandale serait classé « secret défense » sous les ordres du ministre de la Défense.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays