Le siège du Rassemblement des Maliens (Rama) a servi de cadre à la formation des cadres et militants du parti sur l’Avant-projet de la nouvelle Constitution du Mali. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Paul Ismaël Boro, président du parti.
« Après la vulgarisation de l’Avant-projet de la Nouvelle Constitution sur les réseaux sociaux et autres canons de communication, au sein du parti nous avons jugé nécessaire de faire en sorte que tous les militants du parti puissent être au même niveau d’information sur le texte », a confié le président Paul Boro. « Pour ce faire, nous avons fait appel au Docteur en Droit constitutionnel, Dr. Aboubacar Sidiki Diakité pour qu’il nous explique l’Avant-projet de loi », a-t-il ajouté.
Après cette journée de formation à Bamako, au siège du parti, le groupement, selon son président compte décentraliser la formation dans les régions et cercles du Mali à l’endroit des militants et cadres locaux du parti. A en croire le président Paul Boro, « C’est quand on est bien informé, qu’on sait pertinemment où aller et comment aller ». Après ces séances de formation, le parti se concertera et adoptera une position avant la grande consultation référendaire, ont fait savoir les responsables du parti.
« Vraiment je suis très satisfait », expliqua, Alpha Coulibaly jeune du parti et responsable au bureau national. « La formation m’a consolidé dans ma position », a-t-il laissé entendre. Il s’agit d’apporter des grandes améliorations à certains niveaux de l’Avant-projet. « Bon ce n’est qu’un Avant-projet. Donc, c’est normal », a-t-il martelé après la formation.
Au cours de la formation, le constitutionnaliste aurait procédé article par article afin de les décortiquer un à un. Il est revenu sur les 195 articles et tous les chapitres. Après la formation, les cadres du parti prévoient une autre rencontre pour discuter encore profondément du texte. Comme l’a dit le président Paul Ismaël Boro, on ne modifie pas la Constitution, tous les ans. Et si cela doit se faire, il faut bien le faire.
Koureichy Cissé
Source: Mali Tribune