Après les résultats définitifs de l’élection présidentielle qui donnent IBK vainqueur, l’heure est aux consultations pour la formation d’un nouveau gouvernement. Déjà, les rumeurs les plus folles circulent sur la reconduction par IBK de certains ministres de la transition.
Selon nos informations, IBK a commencé les consultations pour la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale. Et certains noms sont déjà sur les lèvres des populations. Il s’agit de l’actuel ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick coulibaly, du ministre de l’Administration Territoriale, Moussa Sinko Coulibaly et Tiènan Coulibaly, ministre de l’Industrie et du Commerce du gouvernement de transition.
A en croire certaines langues, ces trois ministres qui se sont distingués par la qualité de leur travail au cours de la transition ont de la chance, beaucoup de chance d’être reconduits par IBK.
Rappelons que ces ministres qui font l’objet de spéculation dans les salons et dans les ‘’grins’’, ont un dénominateur commun : ils sont tous proches, tout comme le nouveau Président de la République, de l’ex-junte de Kati. Aussi, ce sont des gros travailleurs qui se sont faits remarqués au cours de la transition. Pour ces raisons et d’autres encore, certains proches d’IBK souhaitent leur reconduction dans le futur gouvernement. Ce souhait va-t-il se réaliser ?
IBK seul en décidera. Mais les spéculateurs fondent leurs arguments sur le fait que le RPM, parti du nouveau président de la République ne dispose pas assez de cadres ministrables. Aussi, ils pensent, loin des considérations pro-junte, qu’ils pourront beaucoup aider IBK à relever les défis de la justice, de la croissance économique et de la cohésion sociale.
Pour la première fois dans l’histoire du Mali, tous les acteurs politiques nationaux et internationaux s’accordent, cette année, sur la bonne organisation d’une élection présidentielle. ET on peut affirmer, sans crainte, que la réussite de l’élection présidentielle de 2013 est à l’actif du ministre de l’Administration Territoriale, Moussa Sinko Coulibaly. Ce qui fait dire à certains qu’il mérite son grade de Général, non pas pour avoir participé au coup d’Etat du 22 mars 2012, mais plutôt pour avoir bien organisé l’élection présidentielle.
Tiènan Coulibaly a montré ses preuves pendant cette transition, surtout quand il était ministre de l’Economie et des Finances. Mais il a été relevé de ce département par le PM Django Sissoko pour des raisons que le peuple malien ignore jusqu’à présent.
Son relèvement n’a-t-il pas suscité la colère de la Banque Mondiale et du FMI ? En tout cas, selon de nombreux observateurs, n’eut été la gestion rigoureuse des Finances publiques par Tiènan Coulibaly, les fonctionnaires maliens allaient passer la période de la transition sans salaire. Autre chose : il est considéré comme étant l’homme qui a redressé la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT). C’est pour cette raison qu’IBK peut lui confier encore l’hôtel des Finances.
Quant à Malick Coulibaly, il est entré dans l’histoire le jour qu’il a démissionné de la magistrature pour une histoire de corruption. Selon ses amis, ce jeune juriste ne jure que par la justice. C’est pourquoi, il a préféré rendre le tablier plutôt que de faire de l’injustice. Il serait le premier magistrat à démissionner de la magistrature au Mali.
Nommé ministre de la Justice Garde des Sceaux de la transition, Malick Coulibaly n’a pas hésité à donner un coup de balai à l’appareil judiciaire qui commence à se mettre sur les rails. IBK va-t-il lui laisser achever son œuvre de redressement de la justice malienne ? On sait aussi que le Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Téssougué est pressenti comme ministre de la Justice.
Rappelons qu’ils sont nombreux, les Maliens à penser que reconduire ces ministres surtout dans ces départements de souveraineté voudrait dire que c’est l’ex-junte qui contrôlera l’appareil étatique du régime IBK.
Aboubacar Berthé