Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

«Nous soutenons la Palestine, tout en étant français»

Ils étaient quelques milliers à manifester en soutien à Gaza ce samedi à Paris, dans le calme. Une mobilisation en baisse par rapport aux manifestations précédentes.

manifestation propalestinienne femme homme français

«C’est vrai qu’il y a moins de monde que la dernière fois, mais que voulez-vous c’est l’été.» Comme beaucoup au sein de la manifestation pro-Gaza, ce samedi 9 août, à Paris, Achir, étudiant palestinien, constate, un brin amer, l’essoufflement de la mobilisation. Les manifestants étaient quelques milliers, contre 11 500 et 20 000 samedi dernier. «Même si ce n’est pas si mal pour un mois d’août», le jeune homme ne peut s’empêcher de se désoler du «manque de soutien des Français», alors que le conflit dure désormais depuis plus d’un mois.

«Il y a des liens historiques entre le peuple palestinien et les démocrates français», nuance un manifestant. «Ce sont ces liens qui s’expriment aujourd’hui, malgré les rangs plus clairsemés.» A quelques pas, une militante de l’Union juive française pour la paix avance une autre explication: «la trêve de 72 heures de cette semaine a peut-être joué un rôle. Les gens ont pu croire que la situation s’améliorait et ils se sont détournés des manifs». La bande de Gaza est pourtant redevenue depuis vendredi la base de lancement des roquettes palestiniennes et la cible de frappes israéliennes, faisant de nouveaux morts. Active au sein du Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, la militante assure que les mobilisations vont se poursuivre pendant l’été, «pour tenir la rue et ne pas la laisser aux extrémistes».

 

Photo Albert Facelly pour Libération.

Parti de la place Denfert-Rochereau vers 15h20, le cortège a avancé jusqu’aux Invalides dans le calme, sous la surveillance d’une forte présence policière. «Ils sont là pour faire leur travail, cela me rassure», approuve une militante de 32 ans accompagnée de son conjoint et de leurs deux fillettes aux fronts recouverts des drapeaux français et palestiniens. «C’est une manière de dire que nous (…)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance