Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nous rejetons le COS

En total accord avec les vagues d’indignations, de protestations et de condamnations suscitées par les récentes nominations et, plus précisément, celle des membres du Comité d’Orientation Stratégique, nous, membres du Collectif des Associations Musulmanes du Mali, exprimons notre indignation face à l’exclusion de la faitière de la Communauté musulmane.

 

Nous, Collectif des Associations Musulmanes du Mali

¬     Respectueux des valeurs républicaines de la République du Mali,

¬     Soucieux de la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale, du    respect des libertés individuelles et collectives dans un Etat démocratique,

¬     Conscients de la nécessité du rôle d’interface joué entre la Communauté musulmane et les pouvoirs publics par le Haut Conseil Islamique du Mali en tant que faitière,

¬     Disposés à collaborer efficacement avec les pouvoirs publics dans la réalisation d’une Démocratie positive, inclusive, et participative :

¬     Inquiets de l’amalgame délibéré et de la tournure actuelle de la notion de la laïcité, qui  ne doit aucunement se transformer en exclusion et en traque des éléments de la Communauté  musulmane dans les instances de décision,

Déclarons ce qui suit :

C’est avec une profonde consternation, indignation et affliction que la Communauté musulmane du Mali a  appris la publication de la liste des membres du Comité d’Orientation Stratégique sans sa faitière : le Haut Conseil Islamique du Mali.

Nous, Collectif des Associations Musulmanes du Mali, se réclamant des qualités et vertus profondes du peuple malien, peuple de foi, épris de paix et pétri d’humanisme, respectueux de la forme républicaine, de la laïcité positive, de la vie et de la dignité humaine ;

Désireux de contribuer aux cotés de toutes les bonnes volontés à la concrétisation et à l’accomplissement des décisions issues du Dialogue National Inclusif, en rapport avec le respect des valeurs traditionnelles et religieuses ;

Constatons, avec regret et amertume que, depuis un certain moment, le cantonnement et l’exclusion de la Communauté musulmane des instances de décision sont entamés par les autorités  de la Transition.

Dénonçons ces duperies et trahison de la Transition à l’endroit de notre faitière. Car, pendant que le Peuple malien attendait un sursaut patriotique de la Transition par un changement qualitatif, cette dernière s’est littéralement mise au service des cartels occidentaux, réputés nourrir le funeste projet de voir définitivement vouer aux gémonies nos valeurs traditionnelles et religieuses à travers une laïcité antireligieuse.

Attirons l’attention de tous les musulmans du Mali sur l’impérieuse nécessité pour notre Communauté de se ressaisir au moment où des forces plus ou moins obscures et leurs alliés locaux et extérieurs veulent l’entraîner au bord du précipice.

Exigeons des autorités de la Transition de prendre, sans délai, des dispositions pour mettre fin aux exactions exclusives dont est victime la faitière de la Communauté musulmane : le Haut Conseil Islamique du Mali, seul habilité à jouer un rôle d’interface entre les autorités et la communauté musulmane.

Lançons un appel pressant aux musulmans de tout bord que le moment est enfin venu pour que la Communauté musulmane brise la chaîne de la soumission, de la résignation, de l’exclusion. Nous sommes une Communauté de la résistance (contre le Code), une Communauté debout (contre l’Education sexuelle à l’école).

Il est grand temps de mettre fin à la tergiversation et au tâtonnement, et au pilotage à vue. Il faut nécessairement que la Communauté musulmane  prenne son destin en main. Le changement ne doit être ni un slogan creux ni des promesses non tenues, encore moins une duperie.

Exigeons des femmes leaders membres une démission urgente collective en raison du non-respect de la loi 052 ou loi sur le genre, si leur motivation est réelle.

Oui à une Démocratie inclusive et participative de toutes les couches, une laïcité positive, mais non à une laïcité sectaire, intolérante, agressive, négative et exclusive.

*Porte-parole du Collectif  des Associations  Musulmanes du Mali

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct