Les groupes terroristes continuent de compromettre tout développement des régions nord-Mali. En plus des actes criminels qui y sont quotidiennement perpétrés, les occupants armés empêchent la réalisation ou la réhabilitation des infrastructures sur place.
C’est ce qui est arrivé avec l’avertissement donné à la société chargée de la latérite goudron de Djebock-Gao. Cette société qui a entrepris des travaux sur ce chantier a reçu une lettre d’avertissement émanant du groupe terroriste ‘’Jamat-Moussrat-Alislam-Almousslim’’ lui demandant de suspendre le travail. La société a plié bagages suite à ces menaces d’après les informations. A ce propos, un habitant de la région n’a pas pu se retenir. Il a tenu à exprimer son indignation devant la situation en ces termes :
« La commune d’Anchawadj (Djebock ) est dans une situation indescriptible, où les populations sont obligées de voir leurs projets de développement à l’arrêt, au même moment, la MINUSMA parade dans les rues de GAO, pour impressionner les populations, de la grandeur de leurs véhicules, et Barkhane nous pond des communiqués, qui citent les résultats, soi-disant obtenus dans la sécurité des populations. Les putschistes, eux aussi ne sont pas préoccupés par la situation des populations en milieu rural, ils nous délivrent des décrets, des dénonciations de leurs petites amies où membres de famille » a déclaré cet habitant de la cité des Askia consterné par ce qui se passe.
La région connaît de grosses difficultés liées à la persistance de l’insécurité. Une situation qui explique la décision de la jeunesse de la région de battre le pavé le mercredi 27 janvier pour demander à l’Etat de s’assumer et prendre ses responsabilités face aux problèmes d’insécurité.
LAYA DIARRA
Source : Le Soir De Bamako