La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui réunit les différents groupes de la rébellion touareg du nord du Mali, signera le 20 juin l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, a annoncé son leader le 5 juin. «Nous signerons l’accord de paix le 20 juin», a déclaré Bilal Ag Acherif, le principal négociateur de la rébellion à dominante touareg, à l’issue d’une rencontre à Alger avec la médiation internationale conduite par l’Algérie.
Fruit de plus de sept mois de négociations organisées sous les auspices de l’Algérie, l’ONU, la France, l’Union européenne et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’accord de paix prévoit la création d’assemblées régionales aux pouvoirs étendus et reconnaît à l’Azawad – nom par lequel les rebelles désignent le nord du Mali – une «réalité humaine et politique». Il refuse, cependant, l’autonomie politique à la région de Kidal, foyer du mouvement séparatiste touareg qui s’est soulevé, en janvier 2012, contre Bamako.
Cet accord pour la paix et la réconciliation au Mali a déjà été signé le 15 mai à Bamako par le gouvernement malien, mais la rébellion à dominante touareg, qui réclamait des discussions supplémentaires, avait refusé de signer le texte final.
Suite aux nouvelles consultations tenues ces derniers jours à Alger, les groupes rebelles touaregs ont notamment obtenu qu’une insertion prioritaire et majoritaire des combattants des mouvements politico-militaires notamment de la CMA soit prévue au sein des forces de défense et de sécurité reconstituées déployées au Nord.
La rébellion touareg a également obtenu des garanties concernant la représentation des populations du Nord dans les institutions des grands services publics, corps et administration de la République (…).
La CMA est composée de six groupes armés séparatistes: le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), le Mouvement arabe de l’Azawad-dissident (MAA-dissident), la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et fronts patriotiques de résistance (CM-FPR).
source : autre Presse