Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nord du Mali : trois morts dans un accrochage entre groupes armés

Trois personnes ont été tuées lors d’un accrochage entre groupes armés signataires de l’accord de paix, et un officier de l’armée malienne a été abattu samedi par des « terroristes » dans le nord du Mali, a appris dimanche l’AFP auprès d’un mouvement d’autodéfense et de l’armée.

mnla rebelles cma touareg bandis armée gatia combattant azawad

« La Coordination des mouvements signataires de l’accord du 15 mai, issue du processus d’Alger (Compis-15) et le Mouvement patriotique d’autodéfense GandaIzo informent » que samedi, la position du GandaIzo à Ndaki dans le Gourma, commune rurale de Gossi (nord), « a été attaquée par des éléments du GATIA (groupe d’autodéfense des touaregs Imghads) », a précisé à l’AFP Mohamed Attaib Sidibé, responsable du GandaIzo.

Selon lui, « il y a deux combattants du Gatia, et un combattant » de son mouvement qui ont été tués » au cours des affrontements.

Les combattants touaregs du GATIA écument depuis quelques mois la zone du Gourma de Douentza à la frontière nigérienne, du delta intérieur du Niger jusqu’à la frontière du Burkina Faso, dans l’objectif de chasser de leurs territoires les communautés sonrais, peuls, bellas, bamabaras, sorkos, a également déclaré la même source.

« Nous célébrons ce dimanche, l’anniversaire de la signature de l’accord d’Alger, et la tension règne toujours, cela veut dire que beaucoup reste à faire », a relevé M. Sidibé.

Interrogé par l’AFP, un responsable du GATIA a confirmé le nombre de « trois personnes tuées », tout en affirmant que « le GATIA a été menacé dans ses positions, et il était obligé de se défendre ».

Par ailleurs, un officier de l’armée malienne a été assassiné samedi à Gao (nord) par un « terroriste », a indiqué à l’AFP un responsable de l’armée malienne.

« Le médecin commandant Mamadou S. Camara a été abattu samedi de deux balles par un individu à son domicile de Gao », a déclaré à l’AFP ce responsable de l’armée dans le nord du Mali.

Selon le ministère malien de la Défense, « tout est mis en oeuvre pour retrouver les terroristes ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance