Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nord du Mali : des femmes demandent le retour de l’État sur tout le territoire national

Des femmes du nord du Mali demandent le redéploiement de l’État sur toute l’étendue du territoire national et l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Ce sont entre-autres recommandations issues des rencontres entre les responsables du projet Afrique Caraïbe Europe Conseil et des femmes de Tombouctou et Gao sur la gestion des conflits. La restitution des échanges a eu lieu mardi 15 juin à Bamako. Selon les responsables de ce projet, l’objectif est d’impliquer les femmes dans la construction de la paix et la réconciliation nationale.

 

Ces espaces de discussions appelés arbres à palabre se sont déroulés dans 21 communes des régions de Tombouctou et Gao. Durant un mois, les femmes de ces différentes localités ont échangé sur les causes et les effets des conflits qui sévissent au Mali, depuis des années. Ces rassemblements ont permis à ces femmes de faire part de leurs inquiétudes face à la persistance de l’insécurité. Selon Coumba Traoré, Directrice du projet Afrique, Caraïbes et Europe conseil ACE, « il s’agit des questions de drogue, la circulation des armes, les meurtres ciblés à l’égard des élus et autorités, les viols chez les femmes, les traumatises chez les enfants et les femmes ».
Ces assises ont aussi été marquées par la formulation de recommandations pour le retour de la paix, explique Alassane Gaoukoy, coordinateur du projet. Ces recommandations sont entre autres l’entente entre les dirigeants militaires, l’intégration des femmes dans le processus de paix et dans la transition au côté de l’État, le désarmement des groupes armés.
Les recommandations issues de ces assemblées seront remises aux plus hautes autorités du pays, ajoutent les responsables du projet ACE Conseil.

Source : Studio Tamani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct