Sur le second point de l’ordre du jour des résolutions de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération malienne de football (Fémafoot), concernant la levée des sanctions infligées à certains dirigeants comme l’a exprimés le Pool de médiateurs et l’Assemblée nationale (AN), sur les 38 votants, 33 délégués ont voté non contre 4 oui et une abstention. Cela constituera encore un blocage pour le football national, l’action n’est pas un acte isolé , ni accidentel. Ça a été préparé et mûrement réfléchi même.
Dans la résolution de cette crise du football à la malienne, les autorités à moins qu’elles ne se reprochent rien, ne sont plus maîtres du jeu, du moins en ce qui a trait à la gestion interne. Les faits sont, on ne peut plus évidents, criards. Selon un délégué présent dans la salle samedi, revenir sur le repêchage des quatre clubs relégués en deuxième division, était plus difficile que de levée les sanctions infligées aux dirigeants. « Je pense que c’est fini pour notre football avec cette histoire de personnes au sommet.
« Les délégués devraient fédérer, mais ça été tout sauf…c’est dommage », tranche-t-il.En approuvant par la majorité des votes, le maintien des sanctions contre certains dirigeants, dans le sillage de la crise financière de notre football, les délégués de la Fédération malienne de football n’ont fait qu’entretenir davantage la crise. Le choix de ce vote engage la Femafoot et l’Assemblée nationale en charge du dossier. Du coup c’est encore un blocage, les délégués contrairement à ce qu’on entendait, ont imposé leur agenda à l’Assemblée nationale, ou presque aux autorités sportives du pays. Ces dernières ne sont plus maîtresses de la situation, du moins en ce qui a trait à la résolution de cette crise financière du football national. Au sortir de l’assemblée extraordinaire que les Ligues du Nord et celles de Ségou n’ont pas participé, les responsables du camp contestataire après avoir examiné la situation et en attendant la rencontre avec l’hémicycle ce lundi, demandent la révision de la position de la dite assemblée générale extraordinaire. Un responsable du collectif a insisté sur la nécessité de rester derrière les propositions de l’Assemblée nationale pour une sortie définitive de la crise et de permettre au football national de repartir sur sa bonne trajectoire. Le peuple devrait accueillir avec satisfaction l’assemblée générale extraordinaire du samedi sur les points à l’ordre du jour. En tout état de cause, il examinera attentivement à son tour et tenir compte de sa dernière décision en cours sur cette question. En somme, le peuple malien continue et va continuer de coopérer avec les parties, qui sont dans la meilleure position pour endiguer cette situation de crise qui perdure.
Boubacar Diakité Sarr
Source: lesechos