Les images dans la vidéo montrent la ligne 8 de la station de métro de Xi’an en République populaire de Chine.
La vidéo a été publiée il y a quelques jours sur un compte tiktok. D’une durée de 17 secondes, les images montrent un endroit luxueux et lumineux ou des individus sont en mouvement. La voix accompagnant la séquence dit en bambara « Cet endroit a été construit par Assimi. Ce sont les blancs et les étrangers venant d’autres pays qui viennent en visite touristique au Mali…. C’est ici que réside toutes nos grandes personnalités ». L’intéressé allègue même qu’il faut payer pour accéder à l’intérieur. En plus des photos d’Assimi Goita, président de la transition malienne, on aperçoit également les drapeaux des trois pays de l’AES notamment le Burkina Faso, le Niger et le Mali collés sur la vidéo.
Attention, cette infrastructure n’existe pas au Mali. Plusieurs sources nous prouvent que cette vidéo n’a pas été prise au Mali.
Grâce à la recherche par image inversée avec google Lens nous avons pu déboucher sur la vidéo originale.
Elle a été publiée par CGTN un site d’information chinois le 17 janvier 2025 à 1 h 25 minutes avec comme titre « Design futuriste de la station de métro de Xi’an ».Le média écrit en langue portugaise « Une station de la ligne 8 du métro de Xi’an, qui ressemble plus à un scénario de fiction scientifique, est en train de devenir une tornade dans la ville chinoise ».
Une autre séquence de la vidéo a été publiée le 13 janvier sur une page facebook à 12h 07 minutes. La publication précise «En Chine, la station de métro de la ville de Xi’an a inauguré une nouvelle ligne : La ligne 8. Cette ligne récemment ouverte porte la longueur du système de métro de Xi’an à plus de 400 km..»
En conclusion, cette vidéo prétendant présenter une infrastructure de luxe construite au Mali par Assimi Goita est fausse. Ce sont les images de la ligne 8 de la station de métro de Xi’an en Chine.