Ce mercredi 25 décembre, la communauté chrétienne du Mali, à l’instar de celle du monde, va célébrer Noël. Une fête commémorative de la Nativité de Jésus Christ professé par les croyants : rédempteur de l’humanité.
Selon des fidèles, c’est vers 330 que Noël a commencé à être fêté à Rome le 25 décembre. Une date qui correspond à une fête païenne, la fête de Sol Invictus, (le Soleil invincible) fêté au moment où les jours commençaient à rallonger et au cours de laquelle on allumait de grands feux.
“Les chrétiens ont vite associé le Christ au soleil, et aujourd’hui la tradition chrétienne résonne de ces symboles du Sauveur des nations désigné comme un Soleil levant”, nous enseigne la Croix et comme le rappelle la liturgie de la nuit de Noël avec le texte d’Isaïe : “Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière”. (Is 9, 1).
Evoquant le choix de la date de la célébration de cette Nativité, la même source indique que Noël n’est cependant pas fêté le 21 décembre, jour du solstice d’hiver, mais plutôt le 25 décembre. Une différence due au calendrier julien, institué en 46 av. J.-C. par Jules César, qui avait fixé le solstice au 25 décembre. “C’est cette date officielle du solstice que le concile de Nicée reprendra pour Noël”.
Alassane Cissouma
Source : Mali Tribune